Siempo, le téléphone qui veut vous guérir de votre addiction… aux téléphones

Siempo n’est pas un téléphone comme les autres. Il s’est en effet donné pour mission de vous aider à vous guérir de votre addition aux smartphones. Comment ? En mettant l’accent sur l’essentiel et en bridant tout le reste. Bizarre, n’est-ce pas ? Assurément, mais c’est aussi ce qui fait tout l’intérêt et toute l’originalité du produit.

Tout le monde sera sans doute d’accord pour dire que l’explosion des technologies nomades a totalement bouleversé notre quotidien.

Siempo : image 1

Siempo n’est pas un téléphone comme les autres. Avec lui, vous allez pouvoir vous la couler douce à la cambrousse.

Envie de réserver un billet de train ou de commander de bons petits plats à emporter ? Plus besoin de vous rendre sur place ou de prendre votre téléphone. Il suffit tout simplement de lancer la bonne application.

Siempo, un téléphone pour ne plus être accro aux téléphones

Ces outils ont beau être extrêmement pratiques, ils peuvent aussi entraîner une certaine forme d’addiction. Il suffit d’ailleurs de regarder autour de soi pour s’en rendre compte, les gens sont de plus en plus dépendants de leur téléphone et cela peut même être un véritable problème dans certains cas.

Partant de ce constat, une bande de passionnés a eu l’idée de développer un téléphone capable de nous délivrer de cette terrible addiction.

Siempo ressemble à n’importe quel terminal du marché. Il n’est pas forcément très séduisant, mais il propose tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un appareil de ce type. Il nous permettra ainsi de passer des appels, de recevoir des messages ou même d’accéder à nos profils sociaux.

Toutefois, contrairement à nos téléphones, cet appareil fonctionne sur une plateforme extrêmement bridée.

Le matin, par exemple, le téléphone vous imposera un minuteur pour chacune de vos activités habituelles. Vous aurez donc un laps de temps bien défini pour lire vos mails, vider votre agrégateur ou même répondre à vos amis sur les différentes plateformes sociales que vous fréquentez.

Trop cher, mon fils

Mieux, le terminal embarque un bouton physique unique en son genre. Lorsque l’utilisateur appuiera dessus, cela aura pour effet de bloquer toutes les notifications sur le terminal pendant une durée définie en amont dans les paramètres du téléphone.

L’interface, elle, va droit à l’essentiel et elle se structure ainsi autour de quelques liens renvoyant vers le composeur ou même vers la messagerie.

Siempo n’a évidemment pas besoin d’une grosse configuration pour faire tourner cette fameuse plateforme. Le terminal embarque un écran de 4 pouces, un processeur composé de quatre coeurs et 8 Go de stockage. Le constructeur ne précise pas la quantité de mémoire vive embarquée, mais elle ne doit pas aller bien loin. Pour le reste, le téléphone est compatible 4G et il intègre une batterie de 1 600 mAh compatible avec la charge rapide, le tout avec du WiFi, du Bluetooth, un GPS et une puce NFC.

Le prix ? Il est de 279 $. Chacun se fera sa propre opinion sur le sujet, mais il me semble beaucoup trop élevé pour ma part. Quitte à choisir, autant s’orienter vers un Nokia 3310 ou vers n’importe quel autre feature phone. Là, au moins, on est sûr qu’on ne croulera pas sous les notifications.

Toutes les infos sont sur KickStarter.

Siempo : image 2 Siempo : image 3

Mots-clés insolite