Signature d’un énorme partenariat entre Disney et Kodansha

La japanimation attire la convoitise de plusieurs boîtes de productions américaines de streaming. Netflix, Hulu et Amazon n’ont pas manqué de montrer leur intérêt pour cette industrie. À présent, c’est au tour de Disney de s’inscrire dans cette dynamique. Lors de l’Asia-Pacific Content Showcase, la compagnie américaine a fait part de son partenariat avec Kodansha, la maison d’édition nippone.

Crédits: Disney
Crédits: Disney

Des exclusivités signées Disney

Avec ce partenariat, Disney aura l’exclusivité sur tous les mangas édités par Kodansha. Rappelons que la maison d’édition est la plus grande du Japon. Elle est propriétaire de plusieurs magazines aussi bien dans le shonen (Magazine SPECIAL, Monthly Shōnen Magazine, Monthly Shōnen Sirius et Weekly Shōnen Magazine), le josei (Kiss), le shojo (Dessert, Bessatsu Friend) et le seinen (Shūkan Gendai, Young Magazine). Aujourd’hui, la maison d’édition compte plusieurs mangas à succès Fairy Tail, Tokyo Mew Mew, Ghost in the Shell et Tokyo Revengers. Concernant ce dernier, il est annoncé que Disney+ sera le premier à obtenir les droits pour diffuser sa deuxième saison prévue pour l’année prochaine.

Du côté de Disney, la passion est au rendez-vous. « Nous sommes ravis d’approfondir notre collaboration stratégique avec notre partenaire de longue date, Kodansha, sur un genre aussi passionnant », a exprimé Carol Choi, vice-présidente exécutive de la stratégie des contenus originaux de Disney pour la région Asie-Pacifique.

« L’anime japonais remplit l’espace blanc dans nos plans de développement de contenus et nous pensons que cette collaboration élargie va changer la donne dans la future stratégie d’animation de Disney au Japon. Nous sommes impatients de porter les titres d’animes et la propriété intellectuelle prisée de Kodansha sur la scène mondiale », a-t-elle ajouté.

Hollywood de plus en plus présent dans le monde de l’anime

Le secteur de l’animation japonaise est devenu incontournable au fil des années, à un tel point que les industries du streaming veulent toutes avoir leur part du marché. D’après les statistiques livrées par Parrot Analytics, la demande en animes a connu une augmentation de 118 % entre 2020 et maintenant. Pendant que les mangas se vendent également comme des petits pains, les animes se font une place de choix dans le streaming, mais aussi dans les salles de cinéma (Jujutsu Kaisen 0, One Piece Red et Demon Slayer: le train de l’infini). C’est donc évident qu’un partenaire comme Disney s’intéresse autant à ce secteur.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Disney montre son intérêt pour le monde des animes et ses créateurs. Déjà en 2021, le studio avait produit Star Wars : Visions avec la participation de plusieurs studios japonais. Ensuite, cette année, c’est à Disney+ que les droits de diffusion de l’arc final de Bleach ont été accordés. Enfin, la compagnie américaine a récemment collaboré avec le Studio Ghibli pour un court métrage sur le personnage de Grogu. Comme on peut le voir, la présence du géant américain suit une certaine logique. L’accord avec Kodansha en est la preuve.

SOURCE : COMICBOOK

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.