Silence : votre smartphone Android en silencieux selon vos événements Google Agenda

Un smartphone, ou même n’importe quel téléphone mobile en général, c’est pratique évidemment mais ça possède tout de même quelques inconvénients… En effet, qui n’a jamais oublié de le mettre en silencieux pendant une réunion ou un quelconque rendez-vous ? Nous nous sommes tous déjà retrouvés au moins une fois dans cette situation qui peut vite devenir gênante (“oui nan mais c’est pas moi en fait“). Pour éviter ces moments désagréables, des applications existent permettant de modifier quelques paramètres de nos smartphones automatiquement en fonction d’événements bien définis. Parmi elles, on trouve Silence, une application Android qui n’est pas nouvelle mais qui a été récemment mise à jour, intégrant une nouvelle fonctionnalité bien pratique.

En effet, désormais, plutôt que de créer les plages horaires vous-mêmes, vous allez pouvoir vous appuyer directement sur les événements que vous avez créés sur Google Agenda.

Silence pour Android

Au niveau de la création d’événements sur Silence, le fonctionnement est simple : vous ouvrez l’application, vous cliquez sur “Add new event” et vous choisissez entre créer l’événement vous-même ou bien le créer à partir d’un événement Google Agenda. Ensuite, le déroulement est le même quel que soit votre choix.

Vous trouverez donc un onglet “General” vous permettant d’indiquer les informations concernant l’événement en question : le nom, les horaires, etc.. Bien sûr, toutes ces informations sont déjà données par Google Agenda si vous avez choisi cette nouvelle possibilité. L’onglet “Toggles” quant à lui vous permettra de sélectionner les opérations à effectuer lors de cet événement : en ajoutant un nouvel interrupteur (“Add new toggle“), vous pourrez ainsi choisir de couper le son de votre mobile ou simplement de le baisser, couper le WiFi, le réactiver, désactiver ou réactiver les données mobiles, et autres choses bien pratiques.

Vous aurez peut-être remarqué un petit inconvénient à Silence : l’application est entièrement en anglais, ce qui n’est pas forcément cool pour tout le monde. Cependant, l’interface est plutôt jolie et utilise les possibilités d’Android 4.0 et plus, ce qui est un réel bon point. Silence est disponible sur le Google Play Store gratuitement et en version payante, cette dernière n’intégrant pas de fonctionnalités supplémentaires, ne s’occupant que de désactiver le petit encart publicitaire visible sur la version gratuite.