Silent Hill 2 : un mythe vient de tomber

Sur son compte Twitter, l’un des concepteurs de Silent Hill 2 a démystifié le titre sur un aspect bien particulier : cette scène où James Sunderland fait face à un miroir. Le personnage regarde-il ainsi son reflet ou contemple-t-il le visage du joueur à travers l’écran ?

Si l’on accorde un temps déraisonnable aux réseaux sociaux et aux opinions qui y sont exprimées, le risque de n’y voir plus trop clair est grand. C’est donc un homme fatigué que l’on a récemment vu s’exprimer sur son compte Twitter pour, une nouvelle fois, mettre un terme à des voix et des théories qu’on ne cessait de lui faire entendre.

Crédit Fernando Rivera / YouTube.

Cet homme est Masahiro Ito, concepteur des monstres et décors sur Silent Hill premier du nom et directeur artistique sur Silent Hill 2 et 3. En juillet dernier, il avait exprimé sa lassitude quant à une question qu’on lui posait souvent concernant la substance tombant du ciel dans le premier Silent Hill. Et d’avoir ainsi clarifié qu’il s’agissait de neige et non de cendres.

Silent Hill 2 : James regarde-t-il le miroir ou le joueur ?

Samedi, le concepteur a fait tomber un autre mythe, concernant cette fois-ci Silent Hill 2. Au début du jeu, on voit notre avatar James Sunderland se toucher le visage devant un miroir. Selon certains, le personnage regarderait le joueur à ce moment-là, faisant ainsi tomber le quatrième mur. Masahiro Ito a donné la réponse à cette interrogation :

“Tant de gens m’ont posé la question. Mais c’est un fantasme. James ne regarde pas le joueur.”

Et d’ajouter :

“J’en ai tellement assez de ça.”

Plus loin, le directeur artistique appelle à réfléchir sur la raison qui voudrait que James ait conscience qu’il fait partie d’un monde virtuel partiellement piloté par le joueur.

“Pour commencer, pourquoi [James] doit-il voir le joueur qui existe en dehors de l’histoire ? Si [James] est là, c’est pour chercher sa femme. Considérez le contexte de l’histoire.”

Un commentaire fait d’ailleurs remarquer que dans le making-of  du jeu, le responsable des cinématiques Takayoshi Sato recréait cette scène sans la moindre prise en compte de la caméra qui le filmait.

Source : Twitter @adsk4 (via Numerama)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.