
Cette mini-puce est capable de détecter les soucis médicaux !
De nos jours, certains laboratoires se focalisent sur la conception de technologies miniatures portables. C’est justement le cas de Silicon Labs, une société technologique mondiale sans usine qui conçoit et fabrique des semi-conducteurs, des dispositifs et des logiciels en silicium. Cette fois-ci, cette entreprise a présenté son dernier chipset : le SoC xG27.
Le xG27 est une minuscule puce qui consomme peu d’énergie. Silicon Labs prévoit d’utiliser cette technologie dans le domaine médical. Plus précisément, un projet de « lecteur de salive » est à l’étude.

Un capteur de diagnostic salivaire en préparation
D’après les explications de l’entreprise, le SoC xG27 est une famille de puces comprenant le BG27 et le MG27. Ces derniers ont été conçus à partir du processeur ARM Cortex M33. Ce qui les différencie, c’est que le BG27 se concentre sur le Bluetooth alors que le MG27 prend en charge d’autres protocoles comme Zigbee. A savoir aussi que les SoC xG27 mesurent entre 2 mm au carré à 5 mm au carré.
Apparemment, la puce BG27 est actuellement utilisée par Lura Health, un fabricant de dispositifs médicaux, pour concevoir un capteur portable monté directement sur la dent. D’après ce fabricant, cette puce sera une composante de son « capteur de diagnostic salivaire ».
Les puces pourraient être incorporées à plusieurs appareils médicaux
Le capteur sera suffisamment petit pour pouvoir coller à une molaire. Le but de ce capteur sera de surveiller en permanence la salive d’un patient. Cela permettra aux dentistes et cliniciens de détecter plus de 1 000 problèmes de santé potentiels. Lura Health affirme d’ailleurs que les essais cliniques du capteur avec UConn Orthodontics ont déjà été achevés et qu’il reste à soumettre le dossier à la FDA.
Si tout se déroule sans embûche, le capteur dentaire pourrait être commercialisé d’ici 12 à 18 mois. Quoiqu’il en soit, Silicon Labs affirme que les domaines d’utilisation de ses puces sont étendus. Par exemple, elles pourraient être utilisées dans les patchs médicaux, les moniteurs de glucose en continu ou encore les électrocardiogrammes portables.