SimCity : une vieille version NES vient de refaire surface

SimCity fait partie de ces monuments vidéoludiques qui ont marqué au fer rouge notre histoire. Presque totalement universel, le titre est sorti sur de nombreuses plateformes au fil des années. Il était même question d’une sortie sur la NES, mais le projet a finalement été reporté et le titre a été lancé quelques années plus tard sur la SNES. Un prototype vient d’apparaître sur la toile.

SimCity a été imaginé un peu par hasard. Will Wright travaillait à l’époque sur un simulateur d’hélicoptère et il a donc été amené à imaginer de nombreuses villes vues du haut pour habiller son titre.

SimCity NES

Capture YouTube

C’est justement en imaginant toutes ces villes qu’il a eu l’idée de créer le tout premier city builder de notre histoire.

SimCity a failli sortir sur la NES

SimCity est sorti quelques années plus tard, en 1989, et il a rencontré un immense succès grâce à ses graphismes aboutis et ses nombreux mécanismes de gameplay.

À l’époque, le titre était sorti sur pas mal de plateformes différentes et notamment sur DOS, Amiga, Amstrad CPC, Commodore 64 ou Atari ST. Maxis n’en est évidemment pas resté là et les consoles ont ainsi vu très vite débarquer ce simulateur à leur catalogue.

À l’origine, il était question que SimCity sorte sur la NES, mais Maxis a finalement changé d’avis et l’éditeur a donc attendu la SNES pour nous gratifier de son portage.

Une copie retrouvée

Toutefois, une version bêta avait tout de même été développée sur la petite console de Nintendo et c’est précisément cette dernière qui vient de refaire surface sur YouTube.

Si l’on en croit les infos de Kotaku, alors cette version aurait été dénichée par les membres de la Fondation de l’histoire du jeu vidéo. Une tache difficile puisque le titre était considéré comme perdu. La fondation a donc réalisé une copie numérique afin de garder une trace de ce portage et elle a mis en ligne une première vidéo le 25 décembre dernier afin d’en faire profiter le plus grand monde.

Mots-clés nessimcity