SimCityEDU : apprendre en s’amusant

Electronic Arts a profité du week-end pour lever le voile sur SimCityEDU, une déclinaison spéciale du prochain Sim City, déclinaison qui s’adressera avant tout aux écoliers et aux étudiants. Car en effet, les enseignants auront la possibilité de s’appuyer sur cette édition particulière pour aider leurs élèves à se familiariser avec différents sujets comme la science, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques. Tout ça lié à la ville, évidemment. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais rien que pour ça, j’aurais presque envie de retourner sur les bancs de l’école. Non parce que bon, apprendre en se faisant la main sur Sim City, c’est un peu le rêve de tout le monde, non ?

Et en même temps, cette initiative ne manque pas de sens. Sim City n’est pas qu’un simple jeu, ce dernier joue à la fois sur le secteur de la simulation et à la fois sur celui de la gestion. En d’autres termes, Sim City se contente tout simplement de copier notre monde, notre réalité, pour la retranscrire dans un univers virtuel de type bac à sable, univers dans lequel nous pouvons donc laisser libre court à notre imagination sans craindre de quelconques répercussions.

SimCityEDU : apprendre en s'amusant

SimCityEDU, une déclinaison de SimCity pour les enseignants et les élèves.

Simulation oblige, il est donc parfaitement possible de l’utiliser dans le cadre enseignant. Grâce à SimCityEDU, les étudiants pourront donc tenter d’imaginer la ville de demain – tant en terme d’écologie que d’industrie ou même que de transport – et tester ainsi dans un environnement complet leurs différentes idées et leurs différentes théories. L’intérêt de la chose, c’est qu’ils pourront mesurer les répercussions que toutes ces dernières auront sur la population et sur l’ensemble de la ville.

Sur le papier, c’est très intéressant, mais on peut quand même se demander si Sim City suffit à ce genre d’expérience. Même si ce dernier joue la carte de la simulation, il reste finalement très simplifié et il ne reflète pas nécessairement toute la complexité de notre monde. Bon, en tout cas, il faut préciser que SimCityEDU ne visera, dans un premier temps, que le marché américain. Et si vous voulez en profiter, il faudra donc franchir l’océan et partir vous installer au pays de l’Oncle Sam.

Via

Mots-clés funinsolitesim city