Siri a sauvé la vie à des plaisanciers

Plusieurs pêcheurs ont été pris dans une forte tempête au large de la Floride en début de semaine. Leur bateau a commencé à prendre l’eau et à s’enfoncer dans l’océan. Fort heureusement, l’un de ces pêcheurs a eu la présence d’esprit de demander à Siri de prévenir les secours. Grâce à cet homme et son assistant, le pire a pu être évité.

La scène s’est déroulée samedi dernier au large de Key Biscayne, une petite ville de 12 000 habitants située dans la pointe de l’état, non loin de Miami.

Siri

Trois bateliers ont pris le large pour aller pêcher, mais une tempête s’est abattue sur leur navire à environ six kilomètres des côtes.

Leur bateau a été pris par la tempête

Les vagues étaient puissantes, beaucoup trop pour leur bateau de 5 mètres. L’eau a donc commencé à s’insinuer dans les cales et le navire s’est alors mis à s’enfoncer dans les flots.

Conscients de la gravité de la situation, les plaisanciers ont immédiatement été chercher leur gilet de sauvetage et ils ont pu les enfiler avant que le bateau ne sombre. Ils se sont alors retrouvés dans des eaux gelées, battus par les flots, submergés par de puissantes vagues.

Certains d’entre eux ont tenté d’utiliser leur smartphone pour prévenir les secours, sans succès. Détrempés, leurs terminaux ne répondaient à aucune de leurs sollicitations.

Fort heureusement, un des pêcheurs était équipé d’un iPhone 7, un téléphone bénéficiant d’une certification IP68 et donc capable de résister à la fois à l’eau et à la poussière. Toutefois, l’écran ne reconnaissait aucun de ses gestes non plus. Les doigts de l’homme étaient trop froids et trop humides.

Un des plaisanciers a eu la présence d’esprit d’utiliser Siri pour prévenir les secours

Toutefois, le plaisancier a eu la présence d’esprit d’utiliser Siri pour passer un appel au 911. Il avait en effet l’habitude d’utiliser l’assistant pour composer des appels. La police a immédiatement prévenu les Garde-Côtes et ces derniers ont dépêché un hélicoptère sur place pour venir en aide aux trois hommes. Un plongeur les a ensuite rejoints pour les rassurer et vérifier leur équipement, en attendant que le bateau des secours ne parvienne jusqu’à eux. Ils ont ensuite été ramenés sur la terre ferme et transportés à l’hôpital le plus proche pour passer toute une batterie d’examens.

Moralité, si vous envisagez de changer de smartphones dans un avenir proche, il pourra être judicieux d’opter pour un terminal certifié IP68. Surtout si vous avez l’habitude de partir pêcher en pleine mer.

Mots-clés appleinsolitesiri