Siri : la nouvelle version qui sera lancée sur iOS 18 débarque avec des fonctionnalités type ChatGPT

Ce n’est plus un secret pour personne qu’Apple souhaite passer à la vitesse supérieure avec sa prochaine version de Siri. L’entreprise souhaiterait mettre l’intelligence artificielle au cœur de l’innovation avec l’assistant de la génération iOS 18 de ses appareils.

Crédit Apple
Crédit Apple

Zoom sur les surprises que réserve Apple avec la version iOS 18 de Siri pour rattraper son retard.

AppleGPT

Pour l’instant, Apple n’a encore fait aucune annonce officielle relative à ses travaux sur l’intelligence artificielle générative. Cependant, un rapport datant de l’été dernier indique qu’elle aurait déjà créé son propre système de modèle de langage étendu (LLM).

Selon celui-ci, le modèle aurait été baptisé sobrement AppleGPT. L’outil n’est actuellement utilisé qu’en interne chez la firme de Cupertino. Toujours d’après le rapport, « des personnes familières avec le travail pensent qu’Apple a l’intention de faire une annonce importante liée à l’IA l’année prochaine ».

À l’époque, ledit rapport a suffi à susciter suffisamment d’enthousiasme pour faire grimper l’action AAPL de l’entreprise. Il n’en restait pas moins évident que les clients ne devaient pas s’attendre à utiliser un nouveau service Siri puissant de sitôt.

Apple a publié plus récemment une librairie nommée Ferret qui est une IA générative multimodale qui ne laisse plus planer le doute sur sa sortie prochaine.

À LIRE AUSSI : Apple : le dernier rapport trimestriel révèle une nouvelle baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise !

Des objectifs bien plus ambitieux que ceux de ChatGPT

Bien qu’Apple semble s’inspirer en partie du géant ChatGPT d’OpenAI, il semblerait qu’AppleGPT soit plus poussé. Avec cette IA, l’entreprise vise à devancer les systèmes tels que ChatGPT de deux manières.

Il s’agit notamment du traitement des données en local et d’aller au-delà du traitement des langues pour inclure l’IA audio et vidéo.

En effet, les systèmes d’IA actuels tels que ChatGPT se contentent d’effectuer tous leurs traitements sur des serveurs distants. Les documents de recherche rédigés par Apple suggèrent à contrario que l’entreprise a un objectif bien plus ambitieux : utiliser le traitement en local.

De cette manière, AppleGPT pourrait assurer rapidité et confidentialité. L’IA pourrait également rendre possible le fonctionnement de services semblables dans la mémoire limitée des appareils mobiles.

En dépit de l’énorme défi que cela représente, il semblerait qu’Apple soit déjà en voie de réaliser cet exploit. En effet, l’entreprise avait déjà effectué le lancement de Siri hors ligne dans les derniers modèles d’Apple Watch en septembre. L’ampleur de la tâche justifierait d’ailleurs le du temps que l’entreprise a pris pour le lancement.

Pour ce qui est de l’intégration de l’audio et de la vidéo, Apple le fait déjà en partie à travers le développement de la réalité augmentée.

Selon les sources, il faudra attendre jusqu’en juin 2024 avec la WWDC pour le dévoilement d’iOS 18 avec Siri alimenté par AppleGPT.

Source : 9to5mac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.