Siri arrive sur Mac OS… et sur iPad !

Pour beaucoup de gens, Siri n’est qu’un gadget de plus. En revanche, pour d’autres, c’est un vrai outil qui permet de gagner énormément de temps sur certaines tâches particulièrement gonflante. Et bien justement, à l’occasion de la WWDC 2012, Apple a annoncé une nouvelle qui risque d’intéresser certains d’entre vous, à savoir l’intégration de Siri à Mac OS. Mais attention, car ce n’est pas aussi parfait qu’on le pense. En réalité, c’est la reconnaissance vocale, et uniquement elle, qui va faire son entrée sur Mountain Lion.

Siri arrive sur Mac OS... et sur iPad !

On va quand même prendre le temps d’expliquer le fonctionnement de Siri pour ceux qui n’ont jamais eu un iPhone 4S entre les mains. Comme chacun le sait, l’outil d’Apple permet de lancer certaines commandes sur son iPhone. C’est bien, mais Siri est également composé d’un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de dicter son texte à son téléphone. Le tout par l’intermédiaire d’une gentille petite touche située sur le clavier virtuel de la plateforme.

Et c’est évidemment de ça dont il s’agit. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la déclinaison Mac OS de Siri ne reposera que sur cet outil de reconnaissance vocale. Tout comme pour le dernier téléphone pommée, ou pour l’iPad, il suffira d’appuyer sur la touche adéquate pour que notre Mac commence à nous écouter. Là, et bien il suffira de dicter tranquillement notre texte pour que notre bécane s’occupe de retranscrire nos propos. C’est plutôt sympathique, même si cela n’a rien de révolutionnaire. En revanche, selon toute vraisemblance, cette fonctionnalité sera sans doute amenée à évoluer au fil des mises à jour et des nouvelles versions. En tout cas, on l’espère.

En revanche, pour l’iPad, c’est plus simple puisque toutes les fonctions disponibles sur l’iPhone 4S le seront également sur la tablette pommée. Toutes ? Oui, toutes, vraiment toutes, et ça risque de faire plaisir à pas mal de monde, non ?

MAJ : Vous pouvez trouver une vidéo de la nouvelle version de Siri (y compris sur iPad) à cette adresse.