Siri peut maintenant enregistrer une interpellation policière

Depuis le début des manifestations qui ont suivi le décès de George Floyd, Apple a démontré un soutien sans faille au mouvement Black Lives Matter. Il y a quelques semaines, la firme de Cupertino avait annoncé qu’Apple Plans affichait désormais l’inscription « Black Lives Matter » peinte par les manifestants dans la rue de Washington.

Apple vient de réaffirmer sa position contre les violences policières en déployant une fonctionnalité via Siri, son assistant vocal. Comme le rapporte le site CNN, Siri peut désormais enregistrer une interpellation policière sur iPhone.

Crédits Pixabay

Cette option garantit une forme de sécurité à toutes les personnes de couleur qui se font arrêter. Elle devrait également dissuader les membres des forces de l’ordre qui seraient tentés de brutaliser les personnes qu’ils interpellent.

« Hey Siri, je me fais arrêter »

Aux États-Unis et en France, les violences policières ont pris beaucoup d’ampleur. Le ras-le-bol et l’indignation de la communauté noire ont été tels que cela a engendré à une vague de manifestations à un peu partout aux États-Unis et en France.

George Floyd n’est pas le premier à avoir été victime de violences policières. Pour éviter que la liste des personnes qui sont décédées sous les coups des forces de l’ordre ne s’allonge, un raccourci qu’il faudra installer préalablement via AppStore a été déployé sur iOS. Il permet d’activer l’enregistrement automatique via Siri en disant : « Hey Siri, I’m getting pulled over », qui signifie « Hey Siri, je me fais arrêter. »

À lire aussi : Apple aurait un nouvel appareil Siri en préparation

Une fonctionnalité qui avertira vos contacts

Une fois que l’utilisateur aura prononcé cette phrase, l’application stoppera automatiquement la musique qui joue sur l’iPhone. Elle baissera ensuite la luminosité du smartphone, activera le mode « Ne pas déranger » pour bloquer les appels entrants et ouvrira la caméra frontale pour enregistrer l’interpellation.

L’application enverra un message à un contact prédéfini pour lui dire que la personne qui l’a contacté est en train de se faire interpeller par la police. Ce contact sera aussi informé du lieu de l’arrestation. Une fois que l’enregistrement sera terminé, une copie de la vidéo sera envoyée au contact prédéfini. L’enregistrement pourra également être envoyé sur iCloud ou Dropbox.

Le raccourci « Police » a été créé en 2018 par le redditor Robert Petersen. Il a fait l’objet d’une mise à jour pour réparer les bugs et se baptise désormais « I’m being pulled over. »

À lire aussi : Siri et Google Assistant à égalité ?

Mots-clés applesiri