Six secouristes ont été sanctionnés pour des selfies

Six secouristes ont été sanctionnés pour avoir pris une série de selfies sur les lieux d’un accident de train en Egypte. L’accident a fait une quarantaine de morts et des dizaines de blessés.

Le drame s’est produit à la fin de la semaine dernière au niveau de la localité de Khourchid et donc à l’est d’Alexandrie. Immobilisé sur une voie à cause d’une panne, un train a été heurté de plein fouet par une autre ligne. Le choc a été extrêmement violent et il a coûté la vie à une quarantaine de personnes.

Selfies accidents train

Les autorités ont été promptes à réagir et elles ont ainsi envoyé sur place plusieurs équipes de secouristes afin de porter assistance aux passagers.

Des secouristes égyptiens ont pris des selfies sur les lieux d’un accident grave

Contre toute attente et à la stupeur générale, l’équipage d’une ambulance a fait une brève halte devant l’épave de l’un des trains accidentés afin de prendre une série de selfies. Les photos ont ensuite été partagées sur les réseaux sociaux où elles ont suscité de vives réactions chez les internautes.

Ces images et la décontraction de ces six secouristes a en effet donné lieu à de vifs débats sur Twitter et des centaines de personnes ont ainsi exprimé leur colère face à ces photos indécentes.

Ahmed al-Ansari, le directeur des services d’urgence attachés au ministère de la santé, a pris la parole quelques heures plus tard afin de présenter des excuses publiques. Il a également indiqué que les six secouristes à l’origine de ces selfies ont été transférés à l’oasis de Siwa en guise de sanction.

Les auteurs des photos ont été mutés

Concernant l’accident, l’enquête est toujours en cours. Hicham Arafat, le ministre des Transports, a déclaré à la télévision égyptienne que les deux conducteurs du train ont été appréhendés pour interrogatoire.

En parallèle, deux responsables et deux employés travaillant pour l’autorité des chemins de fer ont également été suspendus en attendant la fin des investigations menées par les enquêteurs.

Le dernier bilan communiqué par les autorités égyptiennes faisait état de quarante-et-un morts et de cent trente-deux blessés. Il s’agit de l’accident ferroviaire le plus meurtrier depuis la collision en novembre 2013 d’un train et d’un bus circulant au sud du Caire. Vingt-sept personnes avaient en effet perdu la vie suite à cet accident.

Crédits Image

Mots-clés selfies