Skred, la nouvelle application de messagerie chiffrée de Skyrock

Skyrock a lancé officiellement Skred au début de la semaine. Cette dernière se présente sous la forme d’une application de messagerie « libre et sécurisée ». Extrêmement simple, l’outil peut être utilisé sans fournir ni numéro de téléphone ni adresse e-mail. Cette plateforme garantit en outre la confidentialité et l’anonymat avec le chiffrement de bout en bout.

Grâce à cette nouvelle application, tout le monde pourra s’envoyer des messages, des photos, des vidéos, des logiciels et des fichiers audio sans laisser de trace. Pour les utilisateurs qui ont un vrai souci de confidentialité, Skred garantit la suppression des messages des smartphones des deux interlocuteurs lorsque l’un d’eux décide de les effacer.

Justice Cancer Smartphone

Cerise sur le gâteau, le nouveau-né de Skyrock vous permet aussi de créer autant d’identités indépendantes que vous voulez.

Respect de la vie privée

Jérôme Aguesse, directeur général de Skyrock et créateur de Skred, a souligné l’importance du respect de la vie privée de chacun. Selon lui, « Il y a une perte de la notion de secret, qui est pourtant la garantie des libertés générales. C’est pourquoi j’ai eu envie de créer une application qui redonne à la vie privée toutes ses lettres de noblesse. »

Jérôme Aguesse a rajouté que sur certaines applications de messagerie, le respect de la vie privée n’est pas absolu car ils exigent toujours un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. Pour faire valoir Skred, son créateur a indiqué que cette application « ne demande aucun élément d’identité pour préserver cette notion de confidentialité. »

Chiffrement de bout en bout

Les messages envoyés sur Skred sont chiffrés de bout en bout. Ainsi, ils ne sont stockés sur aucun serveur. Les technologies de chiffrement sont open source et reprennent les travaux des hackers et citoyens activistes du Guardian Project.

Toutefois, Jérôme Aguesse a déclaré que « Quand on télécharge Skred, on commence à vide au démarrage. Pour étoffer son carnet d’adresses, le plus simple est de partager directement son QR code avec quelqu’un de proche ou de l’envoyer par texto aux contacts avec qui vous souhaitez discuter. »

Depuis son lancement, Skred a rassemblé six mille utilisateurs. À court terme, son créateur vise un objectif de 300 000 utilisateurs et espère atteindre un million d’utilisateurs à moyen terme.

Mots-clés skyrock