#SkullBreakChallenge : deux adolescents inculpés pour une vidéo sur TikTok

Lorsqu’il s’agit d’inventer de nouveaux challenges pour faire le buzz sur les réseaux sociaux, les ados ne sont jamais à court d’idées. Si certains de ces défis sont bon enfants, d’autres s’avèrent être dangereux. C’est le cas du nouveau challenge qui fait actuellement fureur chez les adolescents sur TikTok.

Baptisé #SkullBreakerChallenge, qui signifie littéralement « challenge casse-crâne, » ce défi consiste à « faire sauter trois personnes alignées debout : pendant que la personne du milieu est en l’air, les deux autres lui donnent un coup de pied dans les jambes pour le faire tomber par surprise » explique le docteur Jimmy Mohammed.

Les adolescents qui relèvent ce défi ne sont pas conscients du danger auquel ils s’exposent, pourtant il est bien réel. Pour preuve, un ado a été hospitalisé après avoir réalisé ce défi. Les deux autres adolescents qui lui ont fait un croche-pied, quant à eux, ont été inculpés.

Un challenge qui finit mal

Les faits se sont déroulés dans le New Jersey. Pour faire comme leurs amis sur TikTok, ces trois adolescents ont relevé le #SkullBreakerChallenge. Malheureusement, celui qui se trouvait au centre s’est gravement blessé après le double croche-pied qu’on lui a fait.

D’après le Daily Beast, il a été hospitalisé et souffrirait d’une importante commotion cérébrale. Les deux adolescents qui l’ont fait tomber ont été inculpés pour « agression aggravée et mise en danger de la vie d’un enfant. » Ces derniers encourent jusqu’à cinq ans de prison.

TikTok réagit

La mère de cet adolescent a révélé que son fils allait mieux maintenant « mais il a l’impression d’être puni parce qu’il ne peut pas faire normalement les choses qu’il faisait avant. » Ce n’est pas la première fois qu’un adolescent se blesse après avoir relevé ce défi. En février 2020, un garçon de 12 ans s’est brisé le poignet en faisant le #SkullBreakerChallenge.

Face à tous ces incidents, Jill S. Mayer, le procureur du comté de Camden, a publié un communiqué dans lequel il demande aux parents de discuter avec leurs enfants pour leur exposer les « risques et conséquences de ce défi en ligne. »

TikTok est également sorti du silence. « Chez TikTok, nous encourageons toujours un environnement amusant et sûr. Contribuez à la sécurité de TikTok en signalant les tendances dangereuses et autres violations de nos directives communautaires. »

Mots-clés tiktok