Sky Ridge propose de nouveaux robots au service de la chirurgie médicale

Avec l’évolution de la technologie, les firmes proposent de plus en plus des solutions innovantes pour chaque secteur d’activité, y compris celui de la santé. Récemment, le leader en matière de chirurgie assistée par robot Sky Ridge a entamé la construction d’une unité spéciale robotique pour l’hôpital de Lone Tree. En raison du nombre d’interventions pratiquées sur les femmes, elle sera installée à côté du service de gynécologie.

Un robot chirurgien en train d'examiner son patient

La mise en place de cette unité de 20 millions de dollars s’inscrit dans le développement du programme de chirurgie high-tech du centre médical. Apparue au cours de la dernière décennie, la technologie robotique a beaucoup évolué. Elle a permis de traiter jusque-là de nombreux problèmes liés à l’appareil génital de la femme.

L’arrivée d’une telle escadrille représente une bonne nouvelle pour les chirurgiens de Lone Tree. Pour l’occasion, la maison de santé a démarré l’édification de l’Evergreen, un bâtiment de 26000 pieds carrés dont l’inauguration est prévue pour 2022.

Des interventions chirurgicales plus efficaces et sûres

Souvent associée à la chirurgie mini-invasive, la chirurgie assistée par robot se réalise par petites incisions. Ainsi, elle permet de retirer les tumeurs avec plus de précision et de traiter les problèmes avec moins de complications. Qui plus est, elle permet aux médecins d’effectuer une variété de procédures avec plus de flexibilité et de contrôle qu’avec les techniques classiques.

Avec cette technologie, la manière dont les chirurgiens travaillent sur les patients a subi des modifications. Depuis une console informatique, ils ont accès à tout un arsenal de gadgets utilisés pour contrôler des bras mécaniques équipés des instruments chirurgicaux. Ceux-ci permettent d’effectuer toutes les manipulations nécessaires lors de l’intervention. Pour ce faire, une caméra embarquée donne au médecin une vue haute définition, agrandie et en 3D.

Une importante révolution médicale

Le gain de temps représente l’un des principaux avantages obtenus avec l’arrivée de cette technologie. Autrefois, la préparation d’une intervention chirurgicale pouvait prendre jusqu’à une heure, même avec l’assistance robotique. La nouvelle cargaison de robots permettra une préparation bien plus rapide qui prendra environ 10 minutes.

Depuis l’année 2013, l’entreprise Sky Ridge exploite la chirurgie médicale assistée par robot. Comptant près de 250 procédures assistées par robot au cours de cette année, elle souhaite en effectuer en 2021 plus de 1300. D’après les affirmations du PDG, l’ambition première de la société est de disposer de la plus grande équipe de robots de la région.

« Sky Ridge est en train de devenir rapidement l’un des hôpitaux les plus actifs en matière de procédures robotiques dans le Colorado. Nous voulons devenir un centre de services régional offrant ces procédures. Cette expansion nous permettra de disposer de la plus grande flotte de robots de la région des Rocheuses. »

Kirk McCarty, PDG de Sky Ridge