Skype sur Windows 8, la vidéo officielle

Windows 8 va débarquer dans quelques jours et il ne viendra pas seul puisqu’il entrainera dans son sillage un bon nombre d’applications spécialement optimisées pour son interface. Parmi ces dernières, on pourra bien évidemment compter sur Skype. Le même Skype qui a été racheté l’année dernière par Microsoft et qui va ainsi profiter d’une intégration particulièrement soignée. Oui, et si vous vous demandez à quoi va ressembler Skype sur Windows 8, alors vous avez bien fait de passer parce que Redmond vient justement de mettre en ligne une vidéo de démonstration. Et on peut dire que c’est particulièrement prometteur…

Première constatation, cette édition spéciale de Skype sera bien évidemment complètement adaptée au tactile. On retrouvera ainsi une interface imposante, constituée d’éléments massifs. Qu’il s’agisse des boutons pour démarrer une conversation ou bien de notre carnet d’adresses, nous pourrons donc tout piloter du bout des doigts.

Skype sur Windows 8, la vidéo officielle

Ensuite, il y a les notifications. Elles ont toujours existé, bien sûr, mais elles n’étaient pas forcément très visibles sur les versions précédentes de l’application. Cette fois, on ne pourra plus les louper puisqu’elles s’afficheront en gros sur le côté droit de l’écran, exactement comme ce que l’on trouve sur Mac OS avec Growl ou, plus récemment, le Centre de Notifications. Sympa mais si l’on en croit les amis de Pocket-Lint, tout ne serait pas rose pour autant. En réalité, Skype pour Windows 8 balancerait une notification pour chaque message reçu. Autant vous dire que si vous avez envie d’avoir la paix, alors il vaudra mieux penser à fermer le logiciel.

Puisqu’on en est à parler des inconvénients notables de l’outil, il y a aussi le problème des versions. Skype pour Windows 8 sera spécialement optimisé pour l’interface Metro et il ne pourra fonctionner qu’avec cette dernière. Ce qui veut aussi dire qu’on ne pourra pas en profiter depuis le bureau traditionnel. Pour ce dernier, il faudra donc installer une seconde fois le client. Oui, un ordinateur et deux Skype, vous avez parfaitement compris le concept. Le pire, évidemment, c’est que Skype ne sera pas la seule application dans ce cas, et c’est peut-être finalement l’une des plus grandes faiblesses du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Après, bien sûr, Skype pour Windows 8 proposera toutes les fonctions disponibles sur le client traditionnel. On pourra donc consulter son journal d’appel, envoyer un message à ses contacts, leur passer un coup de fil ou même démarrer une conversation vidéo. Pour finir, on pourra préciser que Skype pour Windows 8 pourra être téléchargé à partir du Windows Store dès le 26 octobre, soit en même temps que le lancement du nouveau Windows.