Skype : un nouveau look pour une nouvelle vie ?

Après Facebook et sa filiale Instagram, Microsoft se met à son tour à lorgner sans vergogne sur la copie de son voisin Snapchat pour relooker de fond en comble Skype, son célèbre service de messagerie et d’appels vidéo, à la peine face à une concurrence de plus en plus féroce.

Il faut dire que la plateforme est en perte de vitesse depuis quelques temps, et cela n’a rien d’étonnant : FaceTime, WhatsApp ou encore Messenger sont en effet passés par là, s’imposant sans mal sur le marché et intégrant peu à peu les habitudes de la jeune génération. Ces dernières années Skype évoluait pour sa part avec difficulté, devant faire avec des fondations parfois vétustes et plutôt rigides. La chose semble toutefois être sur le point de changer…

newskype

En difficulté face à la concurrence le service d’appels vidéo de Microsoft va profiter d’un gros lifting, et de nouvelles features (très) inspirées de Snapchat.

Faire peau neuve et rallier de nouveaux utilisateurs, voilà la démarche de la firme de Redmond qui compte bien remettre Skype à flot et l’armer comme il se doit – quitte à se calquer sur la concurrence et à copier sans vraiment s’en cacher ses petits camarades.

« Bienvenue sur le nouveau Skype »

Le slogan en dit long et n’est pas usurpé, la nouvelle application Skype étant proprement méconnaissable, ce qui n’est pas forcément un mal.

Outre un nouveau look plus coloré et accueillant, la nouvelle appli se pare de fonctionnalités exclusives et de plusieurs sections bien définies. On notera ainsi la présence de quatre onglets respectivement nommés Highlights, Chats, Capture et Find.

Find permettra notamment d’ajouter des éléments tels que des vidéos Youtube ou des Gifs à vos conversations, Chats offrira sans surprise un accès aux dites conversations, tandis que Capture – véritable « nouveauté » de ce Skype 2.0 – reprendra à s’y méprendre la principale feature de Snapchat à savoir la capture de photos et vidéos en vue d’un partage quasi instantané.

La ressemblance avec Snapchat ne s’arrête pas là puisque les Stories seront de la partie. Si elles prennent ici le nom de Highlights, Microsoft n’a pas toutefois cherché à se compliquer la tâche, cette nouvelle fonctionnalité étant la copie conforme de celle de son concurrent.

Bien évidemment Skype proposera toujours les appels vidéo. On sera presque tentés de dire que c’est une des rares choses qui rattache ce nouveau Skype à l’ancien…

https://www.youtube.com/watch?v=RU9w41tPXyc&list=PLaLRbjVhH6kJyDzo1_aFwpumdgsQaHsol&index=6