Skype : une démonstration du traducteur en temps réel

Skype est utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Loin de s’endormir sur ses lauriers, Microsoft travaille sur de nouvelles solutions pour nous permettre de communiquer plus facilement avec nos semblables. Il a ainsi développé un traducteur vocal capable de fonctionner (presque) en temps réel. Oui, et il vient justement de mettre en ligne une vidéo de démonstration particulièrement bluffante.

Le fonctionnement du futur traducteur vocal de Skype est assez simple. Il sert tout bonnement d’intermédiaire entre un utilisateur et son interlocuteur. Le premier prononce une phrase, l’outil se charge de la traduire dans la langue du second. Le tout avec un soupçon de synthèse vocale derrière histoire de bien faire les choses.

Traducteur Skype

Le traducteur de Skype risque de faciliter la vie de pas mal de monde.

C’est donc cette technologie qui est mise en avant dans la vidéo que vous trouverez à la fin de l’article. Elle se concentre sur un échange entre deux classes d’école. Une située au Mexique, l’autre aux Etats-Unis.

Un traducteur très réactif

Deux petites filles parlent tranquillement de leur vie, et de leur quotidien. Elles ont l’air de bien se comprendre et c’est étonnant puisqu’elles ne parlent pas la même langue.

Et puis, passée la première minute, tout devient clair. C’est effectivement à cet instant que le traducteur de Skype fait son entrée et là, il faut bien l’avouer, on s’en prend plein les yeux. L’outil a l’air d’être extrêmement rapide, extrêmement réactif. La conversation semble presque naturelle. Bon, après, derrière, il y a aussi un gros boulot au niveau du montage.

Si vous êtes passés à côté, il faut savoir que le traducteur de Skype sortira en priorité sur Windows 8.1 et sur Windows 10. Pour le moment, personne ne sait s’il sera porté sur OS X et sur nos plateformes mobiles. Il faut l’espérer, parce que cet outil pourrait tout changer. Absolument tout.