Skype va doter ses bots de nouvelles fonctionnalités

Skype a pas mal évolué depuis son rachat par Microsoft. L’outil intègre ainsi depuis quelques versions des bots conversationnels assez proches de ce que proposent Slack ou même Facebook Messenger. Oui et Microsoft a décidé de pousser un peu plus loin l’expérience en les dotant de nouvelles fonctionnalités afin de les rendre à la fois plus intelligents et plus efficaces. Tout un programme.

Ces agents conversationnels ont été introduits par Microsoft lors de la dernière Build et ils fonctionnent exactement de la même manière que les bots de Facebook Messenger.

Robots Skype

Il y a du nouveau pour les bots de Skype.

Pour discuter avec un de ces robots, l’utilisateur n’a ainsi qu’à lancer une simple conversation avec la marque de son choix.

Les bots sont partout, même dans Skype

Envie de commander une pizza ? Pas de problème, il suffit de lancer Skype et de démarrer une discussion avec le robot de Domino’s Pizza. Là, il faudra simplement lui demander de nous envoyer une pizza aux quatre fromages pour qu’il affiche dans la fenêtre de la conversation la liste de toutes les pizzas au fromage présentes à son catalogue, avec les options associées. L’utilisateur n’aura alors plus qu’à faire son choix et procéder au paiement pour valider sa commande.

D’ailleurs, Cortana est elle aussi accessible depuis Skype et l’assistante peut ainsi s’incruster dans la conversation pour jouer les intermédiaire entre l’utilisateur et un bot tiers.

Microsoft a bien fait les choses et cette fonction s’accompagne ainsi de plusieurs outils pensés pour les développeurs et les éditeurs, des outils regroupés dans le Microsoft Bot Framework et dans le Skype Bot Platform.

Comme indiqué un peu plus haut, la firme va bientôt doter ses robots de nouvelles fonctions afin de les rendre à la fois plus intelligents et plus faciles à utiliser.

Des robots plus intelligents pour nous faire gagner du temps

Pour commencer, les agents conversationnels présents dans Skype seront bientôt capables d’interagir avec plusieurs interlocuteurs au sein de la même fenêtre de discussion. Si un de vos amis lance une commande auprès du robot du Domino’s Pizza, donc, vous pourrez vous aussi lui dicter vos instructions.

En outre, ces robots seront aussi capables de se connecter à des services tiers pour obtenir plus d’informations sur les sujets de votre choix. Il sera ainsi possible de vous renseigner sur le temps qu’il fera à une période donnée en réservant votre prochain week-end à l’étranger.

La présentation des informations a aussi été repensée. Désormais, les propositions des robots s’afficheront dans des cartes interactives comprenant divers boutons d’action.

Selon Microsoft, les bots de Skype auraient rencontré un grand succès auprès des éditeurs et plus de 30 000 développeurs se seraient ainsi lancés dans la programmation de leur robot avec les outils mis à leur disposition. D’ailleurs, il faut savoir que la Microsoft Bot Platform va fusionner avec la Skype Bot Platform.

La firme de Redmond est visiblement bien décidée à tout faire pour attirer davantage de développeurs dans son giron.

Mots-clés microsoftskype