Skyshelter, l’étrange gratte-ciel en origami

La compétition annuelle d’architecture du magazine américain eVolo apporte toujours des idées originales. Cette année n’a pas dérogé à la règle, avec de superbes designs architecturaux. Cependant, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant.

Et le gagnant de cette année est un gratte-ciel inspiré de l’origami, qui peut être plié et transporté vers différentes zones sinistrées.

Skyshelter.zip – le gratte-ciel innovant pour faire face aux catastrophes

La compétition annuelle de design de gratte-ciel d’eVolo est maintenant à sa 13ème édition. Elle vise à stimuler l’innovation en récompensant les idées qui cherchent à utiliser intelligemment la technologie, l’esthétique, les matériaux et l’espace. La compétition a pour but également d’explorer l’interaction entre les environnements naturels et artificiels.

Le projet qui a remporté le premier prix de cette année a été conçu par les Polonais Damian Granosik, Jakub Kulis et Piotr Pańczyk. Ils ont mis au point un concept de gratte-ciel qui pourrait apporter du réconfort dans les zones frappées par une catastrophe. Skyshelter.zip (c’est son nom) est un hub multi-usage. Il pourrait à l’avenir remplacer les tentes et les conteneurs qui prennent normalement place dans les zones sinistrées. En comparaison, Skyshelter.zip a une empreinte environ 30 fois plus faible que celle des solutions actuelles, selon l’équipe.

Cela signifie aussi qu’il ne nécessitera qu’un minimum de nettoyage avant l’installation et pourrait être placé beaucoup plus près des zones sinistrées. L’équipe affirme aussi que leur tour peut être installée avec très peu de préparation, même sur un sol instable.

Alors, comment ça marche ?

Skyshelter.zip est très simple à mettre en place. Les supports de base doivent être ancrés au sol, puis un grand ballon gonflé avec de l’hélium à l’intérieur est libéré et la tour se déplie comme un accordéon à mesure qu’elle monte. Il est tout aussi simple de replier la tour en inversant le processus. On peut ensuite la placer dans une boîte pour permettre aux équipes de secours de la transporter vers d’autres endroits.

L’équipe dit que la tour peut être transportée très rapidement et facilement et que la hauteur de la tour peut également être ajustée. Tout ce que vous avez à faire c’est d’ajuster la quantité de gaz dans le ballon d’hélium. Vous pouvez voir tous les finalistes de la compétition d’eVolo ici.

Skyshelter 2