
Slack : téléchargement et présentation des fonctionnalités

Slack est une plateforme de communication polyvalente et un centre de collaboration. Il comprend la messagerie instantanée, le partage de fichiers et une suite d’outils pour aider les groupes à partager de l’information et à travailler ensemble. Slack est disponible sur Android et iOS respectivement sur PlayStore et AppStore.

À qui s’adresse Slack ?
Slack est parfaitement adapté à toutes les entreprises qui souhaitent évoluer avec une communauté de travail numérique. Il est beaucoup plus utilisé par les agences qui ont des collaborateurs qui travaillent à distance pour avoir un espace de travail privé et dédié.
Les fonctionnalités de Slack
Avec ses nombreuses fonctionnalités robustes et ses intégrations puissantes, Slack peut rapidement se transformer en la plaque tournante centrale de votre processus de gestion de projet et de votre équipe dans son ensemble. Voici les meilleures fonctionnalités de cette application.
Espaces de travail et canaux Slack
Un espace de travail Slack est l’endroit où toute votre équipe est regroupée pour travailler. Il est semblable à un tableau de bord pour l’équipe. Vous pouvez créer gratuitement un espace de travail Slack puis mettre à niveau votre forfait Slack si vous avez besoin de fonctionnalités avancées.

Les canaux Slack sont des salles de discussion de groupe partagées pour les membres d’un espace de travail. Les utilisateurs peuvent communiquer avec toute l’équipe ou certains membres de l’équipe via différents canaux. Les canaux peuvent être thématiques, basés sur des projets, basés sur l’emplacement, basés sur l’intégration, utilisés uniquement par une certaine équipe ou limités à tout autre groupe de votre choix.
Slack crée automatiquement des canaux #généraux et #aléatoires qui peuvent être utilisés dans toutes les équipes. Pour une utilisation optimale, vous pouvez dédier des canaux à des équipes, des projets, des sujets de discussion spécifiques ou tout autre élément de votre choix. Il n’y a pas de limite au nombre de canaux qu’un espace de travail peut avoir, même dans la version gratuite de Slack. Un créateur de chaîne peut accorder l’accès à la chaîne à n’importe qui dans l’espace de travail partagé ou restreindre l’accès aux utilisateurs invités. Par exemple, vous pouvez créer un canal spécial pour les membres de l’équipe qui travaillent sur un projet dédié.

Les chaînes privées
Il peut arriver que vous ne souhaitiez pas que toute votre équipe lise le message que vous envoyez. Si vous souhaitez partager des informations confidentielles avec un client ou si vous souhaitez discuter des détails du projet que vous ne souhaitez pas partager avec les membres de l’équipe, Slack offre la possibilité de créer un canal privé.

Les chaînes privées ne sont pas ouvertes à tout le monde dans votre espace de travail. Vous pouvez y inviter les membres de votre équipe avec lesquels vous souhaitez partager les informations confidentielles sur un client particulier ou sur un projet. Les membres de l’équipe doivent être invités à rejoindre un canal privé pour voir, rechercher et participer à la discussion de ce canal. Les chaînes privées ont une icône de cadenas à côté de leur nom.

Messagerie directe
Après avoir créé un nouvel espace de travail, vous pouvez inviter les membres de votre équipe à en faire partie en leur envoyant une invitation ou un lien d’accès. Ils peuvent ensuite accéder à la messagerie dans Slack qui est simple, facile à utiliser et très intuitive.

Vous avez aussi la possibilité de choisir avec qui démarrer une discussion directe sur Slack.

Lorsque vous êtes dans Slack, vous verrez une liste de canaux et de contacts de messagerie directe sur la page. Sélectionnez un canal ou un message direct entre vous et un autre membre pour voir l’historique des messages dans la fenêtre centrale.

Paramètres de notification
Les notifications sont une autre fonctionnalité qui aide à rationaliser la communication au travail. Slack vous permet de recevoir une notification instantanée lorsque quelqu’un dans un canal vous tague personnellement. Souvent, il existe des canaux communs qui sont juste créés pour le divertissement. Cependant, recevoir des notifications régulières de ces canaux devient irritant, en particulier lorsque vous travaillez sur des tâches compliquées, urgentes ou sérieuses.

Vous pouvez ainsi modifier vos paramètres de notifications Slack afin d’arrêter d’être distrait par des notifications constantes bien que faisant partie de nombreux canaux. Vous pouvez limiter l’affichage des notifications uniquement lorsque vous êtes mentionnés dans la chaîne ou uniquement lorsque des mots spécifiques y sont utilisés (expressions qui peuvent être liées au travail que vous faites ou à un centre d’intérêt précis).
En outre, vous pouvez désactiver les notifications en dehors de votre horaire de travail habituel pour ne pas être dérangé. Vous pouvez également décider pour quels canaux et types vous souhaitez recevoir les notifications, comme les messages directs, les messages mentionnés, etc.
Connaître la disponibilité de l’équipe
Tout en rendant obligatoire l’utilisation de Slack dans une organisation, n’importe quel membre de l’équipe peut avoir une idée de la disponibilité ou non de la personne pour son travail. Il existe en effet un marqueur de statut sur la photo de profil de chaque membre Slack qui vous aidera à savoir si la personne travaille ou non. S’il est de couleur verte, cela signifie que la personne concernée est disponible. Dans le cas où la couleur est rouge, vous devez vérifier son statut en ligne.

Intégrations de l’application Slack
Pour des fonctionnalités Slack plus avancées, les administrateurs d’espace de travail peuvent intégrer d’autres applications, notamment Google Drive et Dropbox, afin de rationaliser le travail sans effort. Vous pouvez de même utiliser une variété de robots pour gérer d’autres tâches, telles que l’extraction de données à partir d’outils externes ou la création d’enquêtes rapides.
L’outil Slack vous permet ainsi de connecter votre équipe à d’autres services comme Clickup, Google, HubSpot, Zoho, Calendrier Outlook, Asana, Trello, Jira, Todoist, etc. Ces différentes intégrations ne font pas partie de Slack, mais elles rendent la plateforme très pratique pour la communication uniquement.
L’intégration de différents outils à Slack permet non seulement à l’équipe de rester informée, mais évite également les changements de contexte. Une fois que vous avez intégré les outils aux canaux respectifs, toute l’équipe sera informée de la tâche ou de l’activité en cours sur cet outil.
Rappels simples et automatisés
Garder une trace de votre liste de tâches quotidienne est un concept simple pour les chefs de projet, mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, Slackbot peut vous aider. Dans Slack, vous pouvez définir des rappels pour recevoir des notifications sur n’importe quel message de n’importe quel canal (client ou interne) ou pour n’importe quel message direct. Tapez simplement «/rappeler» dans un canal, dites à Slackbot ce dont vous aimeriez qu’il vous rappelle, et il vous enverra un ping le moment venu. Par exemple, cela peut être « /rappeler la réunion zoom dans deux heures ».

Outils d’équipe
Les équipes peuvent utiliser des mots spécifiques pour attirer l’attention d’un membre de l’équipe sur un problème particulier. Tapez « @ » le nom de l’utilisateur dans un message de chat pour alerter quelqu’un d’une conversation importante qu’il devrait voir.

Ajoutez un peu de fun au chat de travail en utilisant des emojis et des emojis animés. Vous pouvez aussi coller l’URL d’un GIF en ligne dans les chats pour le partager automatiquement avec d’autres utilisateurs.

Partage
Outre les simples SMS, le partage de fichiers et de documents est l’une des bases de la collaboration moderne. À cet effet, Slack vous permet de partager tous les types de fichiers dans votre espace de travail, notamment : les documents Word, les feuilles de calcul, les fichiers PDF, les images, les vidéos et les fichiers audio. Et selon le type de fichier et l’intégration que vous utilisez, Slack va même “déployer” certains types de contenu afin que vous puissiez voir/regarder/écouter directement depuis son interface.

Rechercher
Lorsque vous commencez par utiliser l’application, il ne faudra pas longtemps pour que votre canal Slack se remplisse de messages. L’application garde une trace du contenu partagé dans les chaînes et les messages directs, ce qui facilite la recherche et la référence de ces informations. Utilisez le menu Recherche pour trouver des messages de discussion spécifiques ou des données partagées.

En effet, la recherche est l’une des fonctionnalités les plus puissantes d’un espace de travail Slack. Les personnes, les messages et les fichiers sont tous consultables. Lorsque vous commencez à saisir dans le champ de recherche, Slack suggère certains modificateurs et vous montre les canaux associés, les membres de l’équipe et l’historique de recherche pour vous aider à trouver des résultats pertinents.
Vous pouvez basculer entre les messages et les fichiers, trier par les plus récents ou les plus pertinents et exclure les chaînes de votre recherche. Vous pouvez même utiliser un certain nombre de mots et de commandes spéciaux pour trouver exactement ce que vous cherchez rapidement et facilement.
Appel vocal et vidéo
Étant donné que de nombreuses personnes travaillent à domicile, cela peut rendre difficile la collaboration avec tout le monde. Heureusement que la fonction d’appels vient améliorer cet état de choses. Si vous êtes coincés dans un projet ou si vous avez besoin de mises à jour urgentes de la part de quelques membre de l’équipe, cette fonction d’appel vocal et vidéo vous sera très utile.

- Vous pouvez même effectuer un appel en tête-à-tête avec un prospect afin de conclure un deal !

Bonjour,
combien d’argent votre torchon numérique touche pour ce genre d’article ?
Assez pour nous permettre d’en produire davantage. 😀