Sleevenote, le baladeur musical looké

Vous désirez adopter une nouvelle manière d’écouter de la musique ? Le Sleevenote est peut-être fait pour vous ! Il s’agit d’un baladeur qui met en avant les pochettes d’album.

Il est prouvé que la musique calme l’anxiété. Elle est aussi capable de stimuler la concentration, le langage et la mémoire. Lorsqu’on écoute une chanson, surtout celle que nous préférons, c’est à la fois notre corps et notre esprit qui réagissent. La musique peut donc affecter plusieurs sens simultanément. À l’époque des vinyles, des cassettes et des CD, il y avait d’ailleurs une autre dimension que nous avons malheureusement du mal à explorer avec le numérique : celle qui consiste à feuilleter les pochettes d’album.

Le Sleevenote est un baladeur qui met en avant les pochettes d’album

C’est là que veut intervenir le Sleevenote, un baladeur qui promet une écoute à l’ancienne, en permettant notamment d’afficher à l’écran les éléments matériels qui accompagnent l’album.

« Une œuvre d’art à part entière »

Derrière cette idée un peu particulière se trouve le musicien professionnel et graphiste Tom Vek. D’après lui, le Sleevenote a été conçu pour respecter les albums préférés de l’utilisateur. Et comme le note Engadget, beaucoup considèrent la conception de couvertures comme un art en soi. Raison pour laquelle de nombreuses couvertures d’album sont devenues emblématiques.

La pochette d’album numérique existe. Cependant, la plupart des appareils n’y accordent pas une grande importance. Sur un smartphone, par exemple, la musique est souvent lue en arrière-plan pendant qu’on effectue d’autres tâches. Idem sur un PC. En bref, le numérique ne nous permet d’obtenir aucun matériel tangible en lien avec l’album que nous écoutons. Le Sleevenote promet de changer cette réalité.

Un écran tactile carré

Le Sleevenote se présente comme un appareil doté d’un écran carré de 7,5 pouces. D’après Vek, trouver un écran carré haute résolution a été difficile, car peu de fournisseurs proposent une telle forme. Celui du baladeur provient ainsi d’une entreprise qui personnalise les écrans tactiles existants pour différents facteurs de forme.

Dans l’ensemble, l’appareil est un peu plus grand qu’un coffret de CD. En plus de son interface graphique qui garantit une expérience plus visuelle, il offrira un son de qualité grâce à un convertisseur audio numérique (DAC) Cirrus HQ prenant en charge un rendu audio en haute définition (jusqu’à 24 bits/96k). Un amplificateur de casque Wolfson « Class-W » est également au rendez-vous.

Côté stockage, le Sleevenote renferme un disque dur de 250 Go. On pourra aussi écouter de la musique en ligne grâce à la compatibilité WiFi et Bluetooth. À noter que le baladeur recherche actuellement des bailleurs de fonds sur Indiegogo. Pour figurer dans la liste des personnes qui le recevront en octobre 2021, il est nécessaire de débourser environ 700 dollars.