
Smarock S10 Pro : Test, avis et présentation de l’aspirateur
Le S10 Pro Smarock est spécialement conçu pour le nettoyage des surfaces pouvant abriter des acariens comme les matelas, les housses de canapé, les fauteuils, tapis.

L’appareil se veut très efficace et très facile à utiliser, car la marque a opté pour des technologies intéressantes pour offrir des nettoyages plus que convaincants. Que vaut donc cet aspirateur ?
Un aspirateur anti-acariens
Reprenons ensemble la définition du mot acarien : Animal microscopique de la famille des arachnides (araignées) participant au processus de dégradation de la matière organique. On les rencontre notamment sur les denrées alimentaires (croûtes de fromage…) et dans les habitats (draps, couettes, moquettes où ils se nourrissent de peaux mortes notamment).
Ils peuvent causer des soucis respiratoires et des allergies chez certaines personnes. Il est fortement recommandé de nettoyer ses surfaces sensiblement très aimées de ses petites bébêtes de façon régulière pour éviter leur prolifération.
Arrivée et déballage de l’aspirateur
À son arrivée, l’aspirateur était dans un emballage beaucoup plus gros que le produit lui-même, relativement robuste. De plus, je n’avais absolument aucun montage à effectuer pour apprécier immédiatement son utilité. La boîte comprend : une notice d’utilisation, une brosse à dents de lavage, deux éponges d’entrée d’air et deux éponges filtrantes.
Le câble électrique et directement relié à l’appareil, pour une utilisation directe. On apprécie sa longueur qui ne requiert pas l’utilisation d’une rallonge, environ 5 mètres. Au premier coup d’œil, j’ai noté que l’appareil ne prend pas trop de place, il est très sympathique niveau design, avec son coloris gris métallisé et ses teintes de rose gold. En revanche, je le trouve assez lourd, “environ 3 kgs”. Ce sera un peu compliqué de le garder en main trop longtemps pour un nettoyage prolongé.Description de l’aspirateur Smarock S10 pro
De forme assez futuriste, je trouve qu’il ressemble à une raie, sa tête plate renferme la fenêtre du rouleau rotatif, et un signe unlock/lock qui verrouille et déverrouille la tête du rouleau. Au-dessus, on retrouve le récipient récepteur de la poussière, avec deux réservoirs de même taille.
L’un des deux renferme le cyclone de nettoyage pour la filtration où nous devons y intégrer le filtre en éponge. Le second est vide et sert à la récolte des particules de poussière. Apparrement, c’est cette conception vise séparer efficacement les acariens et particules aériennes pour obtenir une très bonne filtration de l’air qui passe dans les tubes d’aspiration.
Ceux-ci peuvent nettoyer à l’eau claire, tout comme le filtre en éponge afin d’éviter l’obstruction du système de filtrage. À côté, j’ai aimé la barre d’affichage digitale assez complète, avec plusieurs fonctions utiles. Sur le dessus de la poignée, on retrouve deux boutons, celui de déverrouillage du baril de poussière ainsi que le bouton power.
Les caractéristiques techniques
On note pour le S10 pro Smart mite cleaner une puissance de 500 W et de 13 KPa. Ces 500 W offrent un rendement élevé et une aspiration puissante, pour un nettoyage en profondeur. On apprécie la pression d’aspiration de 230 mm, assez rapide et efficace grâce à son balai rotatif en métal avant en silicone relativement performant.
Âmes sensibles s’abstenir… L’appareil est doté d’un capteur intelligent d’acariens, le Smarock est donc capable d’afficher en temps réel, le nombre d’acariens présents dans l’air et de vous donner un niveau de pourcentage de présence dans l’environnement. Peu à peu, il vous indique le niveau de nettoyage et le voyant passe au vert une fois la surface clean.
Il dispose d’une brosse de chauffage multidirectionnelle qui chauffe jusqu’à 55°c, cette température permet de nettoyer en profondeur des surfaces comme les matelas. On retrouve les fonctions suivantes : l’indice d’acariens, le statut de propreté qui est soit rouge lorsque celui-ci n’est pas complet, soit vert quand c’est ok, puis la fonction Pat(tapoter), la stérilisation, l’ultrasonic et la fonction séchage.
Pour ce qui est du son, ≤76dB, ce qui reste relativement correct pour les oreilles. Le Smarock S10 Pro libère une longueur d’onde UV de 253,7 nm. Il génère aussi des ondes ultrasonores pour arrêter la reproduction des acariens. D’un autre côté, la notion de lampe UV est très efficace sur l’aspirateur pour rendre les surfaces saines et tuer efficacement les bactéries.
Mon utilisation personnelle
J’ai souhaité effectuer le test sur un revêtement en jonc de mer de mon bureau, qui est relativement propice aux acariens. Le résultat est bluffant, car l’appareil a une excellente puissance d’aspiration et il a pu nettoyer en profondeur mon jonc de mer et m’indiquer en temps réel l’état de l’environnement avec le pourcentage d’acariens présents dans l’air.

Je n’ai ensuite rencontré aucune difficulté pour nettoyer la structure de filtrage. Après avoir fait toute la surface de mon bureau, j’ai ressenti que l’air ambiant était plus propre, exempt de toutes les impuretés stagnantes dans les fibres du tapis.