Smart TV : Google et Android TV gagnent du terrain

De nos jours, la TV connectée ou Smart TV est devenue incontournable, car elle donne accès à davantage d’options et de contenus. C’est ainsi que les téléviseurs qui n’intègrent pas une plateforme de télévision intelligente sont considérés comme obsolètes.

Des géants de la tech comme Samsung, Amazon ou encore Google ont su profiter de cette tendance en développant leur propre système d’exploitation pour téléviseurs connectés.

Télévision espion

Crédits Pixabay

Pour ce qui est de Google, la firme de Mountain View a fièrement annoncé qu’Android TV représente actuellement une sur dix Smart TV au monde. Lancée en 2014, la plateforme est parvenue à se faire une place sur le marché, juste après Samsung et Roku qui sont actuellement les leaders du marché.

Tout va pour le mieux pour Android TV

Contrairement à son prédécesseur Google TV qui fut un véritable échec, Android TV ne cesse de gagner en popularité auprès des opérateurs et fabricants de téléviseurs.

La semaine du 25 mars, Google a présenté quelques chiffres clés sur la croissance de son dispositif pour TV connecté sur CTVS à Londres.

C’est avec fierté que le géant du Net a dévoilé que le nombre d’activation d’Android n’a cessé de croitre durant ces derniers mois. Google révèle aussi que l’espace opérateur de son dispositif Smart TV compte désormais 140 partenaires en plus. Comme quoi, Android TV a encore plein de beaux jours devant lui.

La tendance des téléviseurs intelligents

La semaine du 25 mars, Strategy Analytics a publié un rapport qui indique qu’en 2018, les téléviseurs intelligents représentaient environ 67 % des ventes de postes TV dans le monde entier. Le rapport a précisé que plus d’une Smart TV sur cinq utilise le système d’exploitation Tizen de Samsung.

De son coté, Roku ne représente que 4 % du marché mondial, mais possède le monopole du marché aux États-Unis avec sa plateforme qui intègre une Smart TV sur quatre dans le pays de l’Oncle Sam.

Rappelons que pour ces géants qui disposent de leur propose système d’exploitation pour Smart TV, le dispositif leur donne un gros avantage par rapport aux concurrents. Le logiciel leur permet en effet de récolter des données précieuses qui servent à générer des revenus publicitaires ciblés.