Samsung : bientôt un smartphone avec un écran recouvrant les tranches de l’appareil ?

Les écrans de nos terminaux nomades se veulent de plus en plus flexibles et nous en avons eu un exemple récemment avec le G Flex de LG et le Galaxy Round de Samsung. C’est justement de ce dernier dont il est question aujourd’hui puisqu’il travaillerait actuellement sur un nouveau smartphone assez particulier, un smartphone dont l’écran recouvrirait la face avant de l’appareil, bien sûr, mais également ses tranches. Difficile évidemment de ne pas penser à ce drôle de prototype présenté par le constructeur sud-coréen à l’occasion du dernier CES, un prototype qui avait même fait couler pas mal d’encre en son temps.

Si l’on en croit Bloomberg, alors ce nouveau terminal s’inscrirait dans la gamme Galaxy et si sa présentation pourrait avoir lieu avant la fin de l’année, il ne serait pas commercialisé avant l’année prochaine.

Ecran flexible YOUM Samsung

Toujours selon la même source, cet écran profiterait de la technologie d’écran YOUM, celle-là même qui a été utilisée lors de l’élaboration du Galaxy Round. Grâce aux dernières innovations de la firme en la matière, l’écran de ce terminal recouvrirait jusqu’aux bordures du téléphone. Ces dernières seraient capables d’afficher des notifications, bien sûr, mais également de reconnaître certains gestes.

Beaucoup d’applications seraient possibles, ces extensions tactiles pourraient ainsi être utilisées pour modifier le volume sonore, pour faire défiler le contenu des fenêtres ou même pour verrouiller le terminal. Très concrètement, il s’agirait d’aller un peu plus loin que le simple écran incurvé, tout en renouvelant l’expérience utilisateur. Si le marché de la téléphonie mobile a littéralement explosé ces dernières années, les interfaces sont sensiblement restées les mêmes. Avec un tel écran, Samsung pourrait se démarquer de la concurrence, tout en enrichissant ses propres produits, qu’il s’agisse de Touchwiz ou même de Tizen.

LG ne restera sans doute pas les bras ballants et je pense que l’année prochaine risque d’être à la fois riche et intense.

Mots-clés rumeurssamsung