Smartphones pliables : Samsung est le leader incontesté du marché en 2021

Les premiers modèles de smartphones pliables ont été officiellement lancés en 2019. Ils se sont très vite heurtés à une barrière de prix élevé qui a fortement limité leur vente. Désormais, l’obstacle semble être levé en partie. En effet, selon un rapport publié par Omdia, 9 millions de téléphones pliables ont été expédiés en 2021. Ce qui représente une hausse annuelle nette de près de 309 %.

123rf

Le volume de ventes de ce type de smartphones a explosé au second semestre de l’année écoulée. Ainsi, rien que sur les six derniers mois de l’année 8 millions de portables pliables ont été vendus dans le monde. Ce qui représente près 89 % des ventes enregistrées en 2021. Ces différents chiffres sont principalement portés par Samsung qui domine plus que jamais le marché.

Samsung pèse de tout son poids sur les exportations

Le succès récent des ventes de portables pliables peut être sans aucune crainte imputé à Samsung. Selon Omdia, les produits du fabricant sud-coréen de smartphones représentent à eux seuls plus de 88 % des expéditions de smartphones pliables en 2021.

Loin devant Huawei qui est le second constructeur du classement. Le nombre d’appareils de ce type vendus par le fabricant chinois l’année écoulée n’atteint même pas les 10 % des ventes totales. Il se stabilise autour de 900 000 unités. Pourtant, Huawei a lancé son premier portable pliable bien avant Samsung. Il a enregistré à ce jour 1,2 million de ventes totales cumulées.

Cette mauvaise performance du constructeur chinois s’explique beaucoup par les sanctions américaines qui s’abattent sur lui depuis quelques années. Des mesures restrictives auxquelles n’est pas soumis Samsung. Ce dernier en profite pour tenir très haut et très loin l’étendard de la technologie des téléphones pliables.

Selon Zaker Li, analyste produit au sein de l’équipe Appareils mobiles d’Omdia, le choix fait par Samsung de miser sur les smartphones pliables lui a permis de damer le pion à toute la concurrence. Il a également ajouté que la firme sud-coréenne dispose d’un avantage net dans le sous-segment des smartphones pliables du fait de sa filiale Samsung Display. Ce dernier est aujourd’hui le leader des écrans pliables.

Galaxy Z Flip 3 comme fer de lance de Samsung

modèles-de-smartphones-pliables-en-2021
Crédit – Omdia

Pour consolider sa place de leader dans le secteur des smartphones pliables, Samsung a certes bénéficié d’une concurrence exsangue. Il s’est surtout appuyé sur deux modèles d’appareils qui ont affolé les compteurs de vente.

Le premier est le Galaxy Z Flip 3. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et à son prix abordable, le portable s’est vendu en 4,6 millions d’exemplaires l’année dernière. Ce qui représente 52 % des exportations de smartphones pliables en 2021 et fait de l’appareil le modèle de smartphone pliable le plus vendu dans le monde.

Le deuxième au classement des smartphones pliables les plus expédiés est également un produit fabriqué par Samsung. Il s’agit du Galaxy Z Fold 3 qui a enregistré une vente de 2,5 millions d’unités en 2021. Soit un pourcentage d’expéditions estimé à 27 %. Le Huawei Mate X2 qui les suit au classement s’est vendu en à peine 500 000 unités.

Désormais, Samsung mise sur le Galaxy Z Fold 4 et le Galaxy Z Filp 4 pour continuer son règne hégémonique. Toutefois, ces deux nouveaux modèles risquent d’avoir fort à faire avec le Google Pixel Notepad. Annoncé également cette année, le smartphone pliable de Google risque de faire de l’ombre aux modèles phares de Samsung.

Source : Sammobile

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.