Snafu Records lance un logiciel qui repère les prochains grands artistes !

Le nouveau label de musique « Snafu Records » a annoncé avoir développé une intelligence artificielle qui peut dénicher les grands talents avant tout le monde. Il s’agit d’une véritable première, car utiliser l’IA pour repérer les artistes de demain est un grand pas en avant.

En effet comme l’explique Ankit Desai, le fondateur et PDG de la jeune start-up : « s’il y a une fille en Indonésie dont la musique [mérite d’être entendue], elle n’aura jamais l’occasion […] Le pont pour la connecter au monde n’existe pas aujourd’hui. Le commerce de la musique est ancré dans une très vieille façon de travailler, trouver des artistes par le bouche-à-oreille. »     

Crédits Pixabay

Avec Snafu Records et son système, Desai et ses collaborateurs comptent cependant changer la donne. Le PDG a ainsi présenté  sa jeune start-up comme  « la première maison de disque à service complet, compatible avec l’IA ».

Aider les artistes sous-évalués à briller

Les algorithmes de l’intelligence artificielle développée par Snafu Records auront pour mission de regarder environ 150 000 pistes d’artistes non signés chaque semaine sur des services comme YouTube, Instagram et SoundCloud. L’IA va ensuite les évaluer en fonction de l’engagement de l’auditoire, de ses sentiments et de la musique elle-même.

À noter qu’il existe déjà d’autres sociétés comme Chartmetric qui créent des logiciels pour aider les labels à repérer les artistes. Ankit Desai faisait alors partie des clients de l’entreprise, et il a admis s’en être inspiré pour fonder sa propre start-up et développer son IA très spéciale. « J’étais celui qui achetait le service. Ce qui s’est toujours produit, c’est que nous essayions de mettre la technologie du 21e siècle dans une machine du 20e siècle. »

Il a expliqué que l’approche Snafu Records utilise la technologie « pour transformer essentiellement tout le monde qui écoute de la musique en un recruteur de talents en notre nom. »

Un label aux débuts prometteurs

Snafu Records  n’en est peut-être qu’à ses débuts, mais son idée semble bien partie pour conquérir l’industrie musicale. « Il y a une opportunité majeure pour Ankit et l’équipe Snafu de construire un nouveau label musical innovant et durable à l’intersection de la technologie et de l’expertise approfondie de l’industrie », a notamment déclaré Hampus Monthan Nordenskjöld, partenaire fondateur de l’entreprise technologique TrueSight Ventures.

« L’industrie de la musique traverse un virage tectonique et nous sommes extrêmement heureux de travailler avec Snafu alors qu’ils redéfinissent ce que signifie être un label de musique au 21e siècle. » C’est avec beaucoup d’impatience que tous attendent de découvrir le travail des artistes qui vont signer avec le label.

Mots-clés insolite