Snapchat accusé de violer les lois sur la confidentialité

Snap, la société mère de Snapchat, a récemment conclu un règlement de 35 millions de dollars, l’équivalent de 35 050 925 euros, dans le cadre d’un recours collectif dans l’Illinois. Le procès argue que Snapchat a violé la loi sur la confidentialité des informations biométriques, ou BIPA, de l’Illinois de par ses filtres et ses lentilles.

La nouvelle a été rapportée pour la première fois par le Chicago Tribune. Les utilisateurs de Snapchat dans l’Illinois ayant utilisé les lentilles et les filtres de l’application entre le 17 novembre 2015 et aujourd’hui peuvent être éligibles à un accord partiel. Le Chicago Tribune rapporte des paiements individuels estimés entre 58 dollars, ou 58,08 euros, et 117 dollars, ou 177,17 euros.

Protection Snapchat
Crédit 123RF

Même si ce montant est soumis à une audience d’approbation finale en novembre, il est possible de soumettre en ligne la réclamation.

Snapchat réagit aux accusations

Un porte-parole de Snap a cependant précisé que les Lenses ne collectaient pas de données biométriques pouvant être utilisées pour identifier une personne spécifique. En effet, il précise avec ardeur que la vie privée de la communauté est respectée et que, par conséquent, Snapchat ne ferait rien à l’encontre de cela. Il défend ses propos en ajoutant que même si Snapchat utilisait des filtres et lentilles pouvant identifier un nez ou encore des yeux, ces derniers n’ont pas la capacité de les reconnaître comme appartenant à une personne en particulier.

Il rajoute également que les données ne quittent jamais l’appareil mobile de l’utilisateur. Malgré tout cela, l’enseigne respecte ses engagements et, ainsi, intègre dans leur application une clause de confidentialité.

D’autres enseignes sont également concernées

D’autres géants de la technologie ont aussi rencontré le même problème que Snapchat durant les dernières années. Ce sont principalement Facebook, TikTok et Google. Récemment, TikTok a dû payer 92 millions de dollars, ou 92 133 860 euros, pour avoir violé la loi fédérale ainsi que le BIPA de l’Illinois. Selon le juge fédéral, la plateforme a collecté illégalement les données biométriques des utilisateurs et les a partagées à des tierces personnes.

Aussi, plus tôt cette année, Google a accepté de payer 100 millions de dollars, l’équivalent de 100 145 500 euros environ, pour régler un recours collectif dans l’Illinois concernant la fonction de reconnaissance faciale de Google Photos. Enfin, Facebook, l’année dernière, était contraint de payer 650 millions de dollars, ou 650 945 750 euros, pour avoir enfreint le BIPA, en marquant des personnes sur des photos sans leur consentement.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.