Snapchat Bitmoji TV : des cartoons avec vos avatars comme héros

Avec Bitmoji TV, Snapchat surprend une nouvelle fois en créant une série de dessins animés basés sur vos avatars Bitmoji personnalisables. Avec ce nouveau produit, l’objectif de Snapchat est de se démarquer de ses principaux concurrents en proposant une création originale pouvant améliorer la qualité de sa rubrique Découvrir.

Bitmoji TV permet à vos avatars d’apparaître dans des séries animées sous forme d’aventures  préprogrammées. Avec vos amis, vous pourrez ainsi jouer le rôle d’un équipage de vaisseau spatial du style Star Trek, vous glisser dans la peau d’un agent secret ou alors évoluer en zombie dans un univers post-apocalyptique.

Snapchat

D’après Snapchat, Bitmoji TV sera lancée mondialement à partir de février 2020. En attendant cette date, les futurs utilisateurs pourront d’ores et déjà s’abonner à Bitmoji TV et recevoir les notifications sur leur page Découvrir.

Une combinaison gagnante

Le concept de Bitmoji TV remonte en réalité à 2016, l’année d’acquisition de Bitstrips par Snapchat pour 64,2 millions de dollars. Bitstrips était alors une application pour créer une bande dessinée dans laquelle évoluait un avatar à l’effigie de l’utilisateur. Entre les mains de Snapchat, le concept est devenu un véritable succès avec, en avril dernier, plus 330 millions de téléchargements pour l’application Bitmoji autonome (source Sensor Tower).

Dès lors, Snapchat n’a cessé de développer l’exploitation de Bitmoji en proposant en 2017, une version 3D avec des personnages de réalité virtuelle dans les Snaps. En 2018, le graphisme a été amélioré et une connexion avec Snapchat permet désormais d’utiliser les Bitmoji comme photo de profil. Courant 2019, c’est la consécration, outre les différents produits dérivés, Bitmoji se retrouve au contact permanent des 210 millions d’utilisateurs de Snapchat.

Toutes ces améliorations font partie d’une stratégie bien ficelée de la marque pour combattre les imitateurs et privilégier l’utilisation du produit authentique. Stratégie qui s’avère payante à en juger par la propulsion de Snapchat sur le devant de la scène avec l’action Snap qui passe de 5,79 dollars en début d’année 2019 à 16,09 dollars actuellement.

Un parcours parsemé d’embûches

On pourra de ce fait dire que Snapchat revient de loin.

L’application a d’abord été prise pour cible par Instagram qui a réduit à néant la croissance de Snap durant des années. Puis par Facebook qui a copié sans scrupules ses fonctionnalités, lancé Watch comme concurrent de Snapchat Découvrir et créé Facebook Avatars pour concurrencer Bitmoji.

Snapchat a finalement su tirer son épingle du jeu  en donnant à Bitmoji une longueur d’avance.

Pour profiter pleinement de la popularité de Bitmoji TV, Snap devra cependant proposer des récits plus riches en rebondissements et plus axés sur les personnages. Surtout que les adolescents ont le nez pour flairer les scénarios ennuyeux et trop forcés. Il serait donc avisé pour Snapchat d’avoir recours à des talents chevronnés pour produire les épisodes.

Mots-clés snapchat