Snapchat lance enfin de vraies lunettes connectées

Il était temps ! Snapchat, ou plutôt Snap, a annoncé hier soir lors de son événement annuel les toutes premières “vraies” lunettes connectées de son histoire, des lunettes qui… ne seront pas commercialisées. Comment ça, vous pensiez réellement que ce serait aussi facile ?

Les vrais le savent, mais ce n’est pas tout à fait la première fois que Snap lance une paire de lunettes.

Capture YouTube
Capture YouTube

Ces dernières années, la firme a en effet commercialisé plusieurs produits analogues, les fameuses Spectacles. Des lunettes munies d’une caméra et qui n’ont pas franchement rencontré un franc succès.

Snap n’en a pas fini avec les lunettes connectées

Un manque d’intérêt principalement dû au fait que les lunettes ne proposaient que trop peu de fonctions pour être réellement viables.

Néanmoins, et en dépit des quelques moqueries qui ont visé l’entreprise, Snap a gardé le cap et elle vient donc de dévoiler une nouvelle version des Spectacles… avec pas mal de changements à la clé.

Côté design, déjà, elles font l’impasse sur le look rétro des modèles précédents et elles troquent ainsi leurs rondeurs au profit de lignes anguleuses et… hmmm… disons futuristes. Elles semblent aussi un peu plus massives et, on l’image, plus lourdes.

Des Spectacles qui vont plus loin que les modèles précédents

En compensation, ces nouvelles Spectacles iront cependant un peu plus loin que les modèles précédents. Elles seront en effet capables de projeter des filtres ou des Lens sur ses verres, ce qui permettra du même coup à leur porteur d’utiliser des filtres dans la vraie vie. Et donc de voir le monde sous un angle un peu différent.

Les écrans, justement, semblent assez lumineux puisque Snap annonce une luminosité de 2 000 nits. Ce qui leur permettra de délivrer des expériences plus confortables, et ce de jour comme de nuit. Toujours au rayon des détails techniques, on peut également citer une latence de 15 ms et la présence de deux caméras et de quatre microphones, ainsi que deux haut-parleurs en prime.

Sans grande surprise, Snap a également intégré un SoC à ses lunettes, et plus précisément un Snapdragon XR1.

Une plateforme basée sur le Snapdragon XR1

L’ergonomie, de son côté, reposera principalement sur deux axes : la reconnaissance vocale et les gestes. Ici, l’utilisateur aura le choix et il pourra s’appuyer sur le pavé tactile intégré à la branche des lunettes ou sur les caméras présentes à bord du dispositif. Ce qui veut également dire qu’il sera en mesure d’interagir avec les expériences en réalité augmentée délivrées par le biais des lunettes.

En revanche, et comme expliqué un peu plus haut, on ne parle pas ici d’un produit trouvable dans le commerce, ou par le biais de distributeurs.

Snap réserve en effet les nouvelles versions des Spectacles aux développeurs, et plus précisément aux créateurs de Lens et de filtres. Précision qui a son importance, l’entreprise compte procéder par étape et elle se focalisera pour commencer sur un panel restreint d’utilisateur afin d’ouvrir les lunettes à plus de monde.

Cap sur la réalité augmentée !

Pour celles et ceux qui aiment les chiffres, on peut également profiter de l’occasion pour indiquer que Snapchat vient de franchir un tout nouveau cap, celui des 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Si la croissance de l’application est loin d’égaler celle de Twitter, Facebook, Instagram ou même TikTok, elle reste conséquente et elle prouve bien que l’entreprise a encore une carte à jouer.

Et cette carte, visiblement, se situera du côté de la réalité augmentée, un secteur en pleine explosion et sur lequel devraient se lancer de nombreux géants comme Google ou encore Apple, qui aurait pas moins de deux gros projets sur le feu : un casque et… une paire de lunettes.

Mots-clés snapsnapchat