Snapchat lance Lens Studio, un outil de création de lens

Snapchat lance enfin une plateforme de développement de réalité augmentée, Lens Studio. Il s’agit donc d’une nouvelle application de bureau pour Mac et Windows pour la création, la publication et le partage d’objets et d’expériences de réalité augmentée sur Snapchat. Les résultats des créations se présentent sous forme de calques interactifs superposés appelés « Lenses ».

Le logiciel gratuit a plusieurs modèles de base pour les débutants ainsi que des outils avancés pour les utilisateurs initiés et les professionnels. Une certaine expérience dans la création d’objets 3D reste nécessaire pour créer des modèles satisfaisants. À cet effet, des tutoriels sont mis à la disposition des créateurs débutants.

Snapchat

Pour les créateurs professionnels, il est possible de créer des lenses animés et d’ajouter des effets qui permettent de faire réagir le lense lorsqu’on clique dessus.

Comment fonctionne Lens Studio ?

Tout le monde peut télécharger librement et gratuitement l’application de bureau Lens Studio pour Mac ou Windows. Pour l’instant, le logiciel n’est disponible qu’en anglais. Lens Studio est une version légèrement dépouillée de ce que l’équipe de Snap Inc. utilise pour créer des expériences AR.

Le logiciel a été conçu pour une utilisation en toute simplicité, de sorte qu’il suffit de comprendre le minimum en Photoshop 2D et en animations 3D pour l’utiliser. En ce qui concerne les créateurs de lenses niveau experts, un tas d’outils de perfectionnement sont à leur disposition. Les développeurs conservent la propriété des lenses qu’ils créent, mais accordent à Snapchat le droit de les utiliser.

L’utilisation de Lens Studio

Pour l’instant, les utilisateurs normaux devront se limiter à la création de ce que Snap appelle les « world lenses ». En ce qui concerne la création professionnelle, l’entreprise s’est associée à sept agences de publicité et leur permettra de créer des filtres que les annonceurs pourront ensuite publier sur Snapchat en tant que produits payants.

Snap Inc. promet cependant que les utilisateurs normaux pourront bientôt être en mesure de créer des filtres de visage. Une fois que les utilisateurs ont créé un effet, Lens Studio génère un Snapcode. C’est un lien qui, une fois tapé sur le téléphone, ouvre le lense dans Snapchat pendant   une durée de 24 heures. Le Snapcode est viable un an après sa création. Les utilisateurs peuvent le déverrouiller plusieurs fois.

Mots-clés snapchat