Snapchat lance Map, une carte pour localiser les utilisateurs à proximité

Le moins que l’on puisse dire c’est que Snapchat n’est pas resté les bras croisés ces dernières semaines. Le réseau social a ainsi récemment annoncé avoir fait l’acquisition de la start-up française Zenly (spécialisée dans les services de géolocalisation) pour la bagatelle de 200 millions de dollars.

Les manœuvres de la firme ne s’arrêtent toutefois pas là puisque la technologie de Zenly a été utilisée aussi sec pour intégrer une nouvelle feature à Snapchat. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle « Snap Map » (oui, c’est original) et elle propose aux utilisateurs du réseau social de partager leur position et leurs activités avec leurs contacts, et vice-versa.

snap-map1

Le réseau social préféré de la jeunesse vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité permettant de localiser sur une map les utilisateurs situés à proximité.

Il sera donc possible de partager sa propre position sur la map, mais aussi de localiser très facilement ses contacts situés à proximité, et éventuellement de voir où ils se rendent et ce qu’ils sont en train de faire. Le tout donnera également l’occasion à l’utilisateur d’avoir un rapide aperçu des événements et activités se tenant sans son quartier, sa ville ou sa région immédiate.

Un « Ghost mode » pour se protéger de toute indiscrétion et préserver sa vie privée…

Bien évidemment, le concept même de ce nouveau service introduit par Snapchat pose une fois de plus l’épineuse question du respect de la vie privée.

De ce côté la société semble avoir tout prévu puisque la Snap Map comportera un « Ghost mode » (ou « mode fantôme » dans la langue de molière), permettant – une fois activé – de masquer son emplacement, ses déplacements et / ou ses activités. Rester incognito sera donc possible, du moins vis-à-vis de ses contacts.

Le revers de la médaille étant qu’avec cette nouvelle fonctionnalité, Snapchat risque fort d’avoir un autre moyen rêvé pour récolter plus de données sur ses utilisateurs.

Si la Snap Map vous intéresse, sachez qu’elle est peut-être déjà sur votre smartphone. Pour l’activer il suffit tout simplement de dézoomer à partir de l’appareil photo principal de Snapchat.

Notons en outre qu’un tutoriel vous sera proposé lors du premier lancement de l’application après sa mise à jour – qui est actuellement en cours de déploiement sur iOS et Android.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=bvl82FfnUvw

La Bbox est à 4,99 € par mois en ce moment !

Mots-clés snapchat