Snapchat : le nouveau design se dévoile

Snapchat prépare une mise à jour majeure avec à la clé une nouvelle interface. Elle commence à se dévoiler par le biais de quelques captures partagées en ligne.

Snapchat se trouve dans une situation délicate. En dépit de sa communauté, l’entreprise peine à atteindre le seuil de rentabilité et la concurrence s’est en plus intensifiée en face. Pire, Facebook n’a pas hésité à venir piocher dans ses fonctions et à reprendre certaines de ses particularités.

Snapchat

Evan Spiegel a parfaitement conscience des enjeux et l’homme a ainsi annoncé récemment son intention de déployer une nouvelle version de son application à la fin de l’année.

Snapchat va faire peau neuve

Cette dernière aura droit à une toute nouvelle interface à la fois plus simple et – surtout – plus intuitive. L’idée étant bien entendu de rendre l’outil accessible pour le plus grand monde afin de renouer avec la croissance et de décrocher de nouvelles parts de marché.

Evan Spiegel est revenu sur ce nouveau design à l’occasion d’une tribune en présentant plusieurs visuels de cette nouvelle interface.

Le nouveau Snapchat sera donc assez différent de l’ancien et il imposera ainsi une séparation entre les contenus sociaux et les médias afin de simplifier l’utilisation de la solution. Evan Spiegel a conscience de prendre un risque, mais il pense que cette séparation de contenus lui permettra de mieux monétiser la solution.

D’un côté, la solution nous permettra toujours d’interagir avec nos contacts et nos groupes. De l’autre, elle présentera les différents contenus partagés par les utilisateurs de la plateforme, des contenus présentés sur une grille infinie composée de tuiles, le tout avec une navigation à l’horizontale.

Afin de ne pas perdre les utilisateurs les plus assidus, l’application s’ouvrira en revanche toujours sur l’appareil photo. Snapchat continuera donc à placer la création au cœur de ses priorités et c’est évidemment une bonne chose puisque c’est aussi ce qui a participé à sa réussite.

Une interface plus accessible pour renouer avec le succès

Pour accéder à l’activité de ses amis, l’utilisateur devra simplement faire apparaître le panneau de gauche à l’aide d’un balayage. Cette page listera tous les nouveaux contenus partagés par les contacts et il suffira bien entendu de taper sur l’élément de son choix pour faire apparaître le texte, l’image ou la vidéo associés.

Le panneau de droite présentera pour sa part des contenus partagés par les éditeurs, les médias et la communauté. L’onglet Discover répondra présent, de même pour la Snap Map et les Stories collectives.

Le contenu de cette page variera en fonction de chaque utilisateur et l’outil s’appuiera ainsi sur les préférences personnelles de l’utilisateur pour faire remonter les éléments les plus pertinents. En revanche, tous les contenus indexés seront systématiquement vérifiés par les salariés de l’entreprise avant d’être publiés.

Cet onglet évoluera dans ces prochains mois afin de mettre en valeur les contenus créés par les influenceurs et les créateurs. Ces derniers devraient donc gagner en visibilité.

Pour rappel, la nouvelle version de Snapchat commencera à être déployée au début du mois de décembre, mais tout le monde ne pourra pas en profiter en même temps. L’entreprise a en effet opté pour un déploiement progressif.

Mots-clés snapchat