Snapchat, le rachat qui pourrait tout changer

Grosse surprise chez les fidèles de Snapchat : jeudi 12 octobre, Snap Inc a indiqué au site TechCrunch que la société a racheté Voca.ai, une start-up américaine qui est spécialisée dans les robots vocaux. TechCrunch également a indiqué que la transaction a coûté la bagatelle de 120 millions de dollars, dont 70 millions de dollars en espèce et 50 millions en actions. 

Les rumeurs concernant ce rachat ne datent pas d’hier, mais Snap Inc n’avait pas encore fait de déclaration officielle jusqu’à présent. Beaucoup n’y avaient également pas prêté grande attention : ils devaient en effet se dire ce qu’un géant du réseau social spécialisé dans le partage de photos éphémères pourrait bien faire d’une entreprise experte dans la création d’agents vocaux virtuels ?

Snapchat
Crédits Pïxabay

Eh bien, figurez-vous que ce rachat pourrait bien changer pas mal de choses, car c’est évident que Snapchat compte rajouter des bots vocaux à son application de messagerie éphémère.

Une entreprise prometteuse

Lancée en 2016, Voca.ai développe des logiciels qui permettent aux entreprises de proposer une alternative plus « vivante » aux habituels agents vocaux virtuels qui ont tendance à énerver les clients. La jeune start-up propose en effet des outils basés sur la conversation naturelle.

Grâce à l’intelligence artificielle, les solutions développées par Voca.ai sont capables d’identifier les requêtes simples et complexes en triant les informations en temps réel. Résultat : les requêtes simples sont automatiquement dirigées vers des robots vocaux, tandis que les questions complexes sont orientées vers des services clients humains. Une méthode qui fait l’unanimité !

Voca.ai a ainsi indiqué traiter plus de 2 millions de messages vocaux par mois, tout secteurs confondus (bancaire, assurance, juridique, télécoms…) La jeune pousse peut aussi se vanter de compter de grands noms tels que Toshiba, FirstClass Capital ou encore Boost Health Insurance parmi ses clients.

Mais qu’est-ce que ça implique au juste ?

Maintenant que Vocai.ai a rejoint la grande famille de Snapchat, la question se pose : qu’est-ce que les bots vocaux de la jeune start-up pourraient bien apporter de spécial à la célèbre application ? Snap Inc n’a pas encore donné de détails sur le sujet, mais d’après les spéculations du site Next Reality, intégrer un agent vocal virtuel à l’application déjà tout en un devrait la rendre encore plus « vivante ».

Rappelons en effet que depuis quelques années, Snapchat est devenue bien plus qu’une simple appli de messagerie : les utilisateurs peuvent également profiter des joies de la réalité augmentée avec Snap Lens. Ils peuvent utiliser l’application pour connaitre le prix de produits simplement en les « scannant » avec l’appareil photo de leur Smartphone… à cela s’ajoutent plein d’autres fonctionnalités vraiment pratiques pour notre quotidien.

Il faudra encore patienter un peu avant d’en savoir plus sur les grands projets de Snap Inc pour sa nouvelle acquisition. Une affaire que les utilisateurs de l’appli suivent de très près.

Mots-clés snapchat