Snapchat peut désormais vous rajeunir ou vous vieillir grâce à un nouveau filtre

FaceApp a été au coeur d’un véritable buzz à son lancement et beaucoup ont couru pour installer l’application… avant de la supprimer lorsqu’ils ont réalisé que l’outil avait tendance à collecter un peu trop de données. Récemment, Snapchat a repris son concept avec un nouveau filtre appelé « Time Machine ».

Tout comme l’application russe, ce nouveau filtre permet également de vieillir ou de rajeunir un visage.

Crédits Pixabay

Reste à savoir si les utilisateurs sont toujours aussi intéressés par ce filtre que lors de son déploiement sur FaceApp.

Comment utiliser le filtre ?

Snapchat a expliqué dans un communiqué de presse que le filtre Time Machine est « un voyage dans le temps possible grâce à une technologie de machine learning, ainsi les années fondent ou s’accumulent au gré de vos envies ».

Son fonctionnement est très simple :

  • L’utilisateur doit tout d’abord entrer dans l’appareil photo de l’application
  • Il doit ensuite ouvrir le carrousel de filtres et chercher Time Machine dans la liste
  • Une fois le filtre trouvé, il suffit de l’activer et il est possible de vieillir ou rajeunir le visage en temps réel en balayant le curseur à droite ou à gauche

Avec FaceApp, les utilisateurs devaient télécharger leurs photos et céder leurs droits aux éditeurs de l’application. En revanche, Time Machine fonctionne en temps réel, directement avec la caméra du smartphone.

Le filtre sera-t-il aussi populaire que lors de son déploiement sur FaceApp ?

Snapchat a lancé ce nouveau filtre pour attirer de nouveaux utilisateurs. D’après la firme, 70% de ses utilisateurs quotidiens utiliseraient des filtres tous les jours. Et en un peu plus d’une année, leur communauté aurait créé plus de 400 000 filtres et les gens auraient joué avec plus de 15 milliards de fois.

Malgré tout, sa situation est plus ou moins critique puisque les utilisateurs continuent de migrer en masse vers Facebook, TikTok et Instagram. Instagram est notamment son principal concurrent. En début d’année, l’application avait seulement 291 millions d’utilisateurs actifs contre 500 millions pour Instagram. Et avec ses nouvelles fonctionnalités, ce chiffre risque encore d’augmenter au cours des prochains mois.

De plus, les utilisateurs risquent de ne plus être aussi intéressés par le filtre que lors de son déploiement sur FaceApp.

Mots-clés snapchat