Snapchat poursuivi après le suicide d’un adolescent victime de cyberharcèlement

Depuis quelques mois, Snapchat bénéficie d’une très mauvaise image. Récemment, on a appris que la plateforme avait été poursuivie dans le cadre d’un accident de voiture. Avant cela, le réseau social était accusé de faciliter le travail des dealers. Aujourd’hui, on apprend que Snapchat fait l’objet d’une poursuite judiciaire après le suicide d’un adolescent âgé de 16 ans du nom de Carson Bride.

La plainte a été déposée par Kristin Bride, la mère de Carson. D’après elle, son fils a été victime de cyberharcèlement. Le cauchemar de Carson a commencé sur Yolo et LMK, deux applications accessibles via Snapchat. Ces services permettent notamment aux utilisateurs d’envoyer des messages anonymes. Malheureusement, certains ont profité de cette fonctionnalité pour faire vivre un enfer au jeune Carson.

Crédits Pixabay

Après avoir tenté de démasquer ces harceleurs, Carson s’est ôté la vie en juin 2020.

Les derniers jours de Carson Bride

Pour Kristin Bride, Snapchat est le principal responsable de la mort de son fils. Selon elle, tout le monde sait que ces plateformes peuvent mettre en danger la vie des plus jeunes. En effet, Carson n’est pas un cas isolé. Avant cette affaire, de nombreux adolescents ont déjà mis fin à leurs jours à cause du cyberharcèlement.

À en croire les déclarations de Kristin Bride, Carson aurait tenté de remonter jusqu’à ces cyberharceleurs avant son suicide.

« Nous avons découvert que, durant les derniers jours de la vie de Carson, il a tenté désespérément de demander de l’aide à ses amis pour savoir qui le harcelait. Il a aussi essayé de trouver un moyen de hacker Yolo pour connaître l’identité des personnes qui le tourmentaient. »

Snapchat suspend Yolo et LMK

Carson Bride n’est pas parvenu à identifier ses harceleurs. Désespéré, il a fini par se suicider. Comme le souligne sa mère, ce qu’il a vécu était « plus que ce qu’un adolescent de 16 ans, qui ne cherchait qu’une véritable amitié et une connexion, pouvait encaisser. »

Snapchat a réagi à la plainte déposée par Kristin Bride. Le réseau social a publié un communiqué dans lequel il annonce la suspension de Yolo et LMK.

« Au vu des sérieuses allégations soulevées par cette plainte, et par égard pour la sécurité de la communauté Snapchat, nous suspendons les intégrations SnapKit de Yolo et LMK pendant que nous enquêtons sur ces déclarations », peut-on lire.

Les parents de Carson Bride ont tenté d’obtenir l’identité des harceleurs de leur fils, mais n’ont pas encore reçu de réponse de la part de Snapchat.

Mots-clés snapchat