
Snapdragon 7+ Gen 1 : un Snapdragon 8+ moins puissant ?
Le Snapdragon 7+ Gen 1 sera-t-il une simple version moins puissante du Snapdragon 8+ Gen 1 ? Du moins, c’est ce que suggère une nouvelle fuite en provenance de Chine !
Qualcomm lancera bientôt un nouveau processeur spécialement conçu pour les smartphones de milieu de gamme. Le composant portant le numéro de modèle SM7475 a récemment été teasé par Lu Weibing. Cependant, le vice-président du groupe Xiaomi et directeur général de la marque Redmi n’a fourni aucun détail concernant les caractéristiques techniques de la puce. Il s’est apparemment contenté de créer le buzz. Face à ce silence, le serial leaker Digital Chat Station a décidé de prendre le taureau par les cornes en dévoilant quelques infos relatives au SoC.

D’après lui, le Snapdragon 7+ Gen 1 pourrait être un Snapdragon 8+ Gen 1 avec une vitesse d’horloge moins élevée.
Un GPU Adreno 730 ?
Selon les affirmations de cette source, les deux composants auront une configuration très proche. Le Snapdragon 7+ Gen 1 accusera néanmoins une fréquence d’horloge moins élevée. À cela s’ajouterait une puce graphique Adreno 730 cadencée à 580 MHz, alors que l’Adreno 750 du SD8+ Gen 1 affiche une fréquence de 800 MHz. En dépit de ses caractéristiques inférieures à celles de ce dernier, Digital Chat Station avance que le futur produit du fondeur américain Qualcomm devrait toujours être plus performant que le MediaTek Dimensity 8200.
Effectivement, le Snapdragon 7+ Gen 1 est censé profiter du processus de gravure en 4nm TSMC. Et compte de la confiance que les constructeurs de smartphones accordent aux produits du fondeur américain, il ne serait pas surprenant de le voir équiper un grand nombre de terminaux au cours des prochains mois. Selon un rapport de Gizmochina, Xiaomi, Realme, Oppo ou encore Vivo ont déjà manifesté leur intérêt pour la nouvelle puce.
Les concurrents de Qualcomm ne restent pas les bras croisés
Parmi ces téléphones qui pourraient être alimentés par le Snapdragon 7+ Gen 1, le Redmi Note 12 Turbo est l’un des plus attendus. À noter que le même terminal devrait être lancé sur le marché mondial en tant que Poco F5. La question est de savoir si le nouveau SoC sera suffisamment moins cher pour permettre aux fabricants de proposer leurs produits à un prix raisonnable. Quoi qu’il en soit, comme indiqué plus haut, Qualcomm n’est pas la seule entreprise à être présente sur le marché des processeurs mobiles. MediaTek, Samsung ou encore HiSilicon sont autant de mastodontes qui veulent révolutionner l’univers de la téléphonie mobile en proposant des puces de plus en plus performantes.