Snapdragon 8 Gen 3 : les principales caractéristiques de la puce sont connues

Le processeur qui équipe cette année la plupart des smartphones haut de gamme tournant sous Android est évidemment le Snapdragon 8 Gen 2. Cette deuxième génération de chipset fabriqué par Qualcomm devrait céder la place très prochainement au Snapdragon 8 Gen 3.

123rf

Selon les experts, cette nouvelle puce devrait officiellement être présentée au cours du mois de novembre 2023. D’ici à cette date, elle devrait faire l’objet de nombreuses spéculations comme cela a été le cas de sa prédécesseuse. Notamment à propos de ses caractéristiques dont les principales ont fuité récemment dans la presse.

Une configuration 1 +5 +2 cœurs et un cache L3 amélioré

L’informateur connu sous le nom d’Ice Universe a donc été l’un des premiers à révéler des informations à propos de cette nouvelle puce fabriquée par Qualcomm. Il a notamment indiqué que le fabricant américain a décidé de ne pas reconduire la configuration 1 +2 +2 +3 pour les cœurs présents sur le Snapdragon 8 Gen 2. À la place l’entreprise a opté pour une configuration 1 +5 +2 cœurs.

Il n’a toutefois pas réussi à donner des détails à propos de chacun des huit cœurs constituant le nouveau processeur. Néanmoins, Ice Universe estime que cette nouvelle configuration devrait permettre au Snapdragon 8 Gen 3 de disposer de cœurs de performance plus puissants ainsi que de fréquences plus élevées.

En dehors de la configuration 1 +5 +2 cœurs, Ice Universe a donné des informations à propos du cache L3. Celui-ci devrait avoir une capacité de 10 Mo contre 8 Mo pour celui qui se trouve sur le Snapdragon 8 Gen 2. Ce qui permettrait à Qualcomm d’offrir à ses utilisateurs une puce plus performante sans avoir à réduire son efficacité énergétique globale.

Pour finir, il faut également souligner l’apport du GPU Adreno 750 du Snapdragon 8 Gen 3 qui devrait aussi contribuer à offrir à la puce des performances grandement améliorées.

À LIRE AUSSI : Un processeur Snapdragon 8+ Gen 1 pour le Honor 90 Pro ?

Une puce attendue sur le OnePlus et le Galaxy S24 Ultra

Même si le prochain chipset de Qualcomm n’est pas encore sorti, il faut dire que celui-ci ne risque pas de manquer de clients. Il profite allègrement de la bonne presse de ses prédécesseurs qui ont réussi à faire des Snapdragon, l’une des meilleures puces pour smartphones disponibles sur le marché.

Selon les rumeurs, le fabricant OnePlus aurait déjà testé une version du Snapdragon 8 Gen 3 sur l’un de ses appareils. Mieux, Samsung aurait décidé d’utiliser le futur processeur de Qualcomm sur toutes les versions du Galaxy S24 Ultra. Si cette décision se révélait être vraie, alors il faut dire que ce serait un coup dur de plus pour les puces Exynos fabriquées par Samsung. Tout le monde s’attend à ce que l’Exynos 2400 puisse enfin rivaliser avec les puces conçues par Qualcomm.

Si en fin de compte Samsung décide de ne pas permettre à l’Exynos 2400 de montrer sa valeur en l’intégrant à son futur flagship, autant dire que l’affaire est très mal embarquée. D’autant plus qu’au même moment, le Dimensity 9300 de MediaTek est annoncé pour être capable de rivaliser avec le Snapdragon 8 Gen 3. Ceci grâce au fait qu’il embarque deux cœurs principaux Cortex-X4.

Source : Gizmochina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.