Snapdragon 855 : une gravure en 7 nm et un modem X24 en prime ?

Qualcomm ne l’a pas encore confirmé, mais plusieurs sources pensent que le Snapdragon 855 sera le tout premier processeur du marché à être gravé en 7 nm. Il devrait en outre embarquer un modem X24 capable d’atteindre des débits théoriques descendants de 2 Gbps.

Qualcomm a tenu une conférence de presse la semaine dernière afin de présenter le nouveau modem développé par ses équipes, le X24.

Snapdragon-835-windows10-768x432

Plus rapide, ce dernier devrait être en mesure d’atteindre des débits descendants théoriques de 2 Gbps, mais il aura surtout pour particularité d’être gravé en 7 nm FinFET.

Le Snapdragon 855 sort du bois

Certains d’entre vous le savent peut-être, mais la dernière puce haut de gamme annoncée par le fondeur n’est autre que le Snapdragon 845.

Gravée en 10 nm FinFET, cette dernière n’est pas livrée avec un X24, mais avec un X20 et donc avec un modem offrant un débit descendant théorique de “seulement” 1,2 Gbps.

Selon toute logique, ce nouveau modem devrait donc se destiner à la prochaine puce haut de gamme de Qualcomm et donc au Snapdragon 855.

Le hasard faisant parfois bien les choses, un employé de l’entreprise a confirmé par le biais de son profil LinkedIn travailler sur une nouvelle puce haut de gamme, une puce s’inscrivant dans la gamme des Snapdragon. Toutefois, le plus intéressant reste à venir, car le profil en question indique aussi que cette puce sera gravée en 7 nm FinFET.

Une puce gravée en 7 nm ?

En d’autres termes, le Snapdragon 855 devrait être gravé en 7 nm FinFET et embarquer à son bord un modem X24.

Samsung, de son côté, travaille aussi sur de nouvelles puces, mais ces dernières devraient être gravées en 8 nm ou en 11 nm.  C’est en tout cas l’annonce qui a été faite l’année dernière. TSMC, pour sa part, travaille depuis plusieurs années sur un processeur de gravure en 7 nm et ces puces risquent donc d’investir le marché l’année prochaine.

La technique de gravure a un rôle important dans l’élaboration des puces. Plus ces dernières sont gravées finement, et moins leur consommation électrique est censée être importante.