Le Snapdragon SC8280, la réponse de Qualcomm au Apple Silicon M1

Qualcomm s’apprête-t-il à lancer l’assaut contre l’Apple Silicon M1 ? C’est du moins ce que suggère une nouvelle rumeur selon laquelle le fondeur travaillerait sur un nouveau SoC dénommé Snapdragon SC8280.

Apple a marqué les esprits il y a quelques mois en dévoilant l’Apple Silicon M1, son premier processeur adoptant l’architecture ARM. Cette annonce est d’autant plus un évènement majeur dans la mesure où elle signifie que la firme est désormais moins dépendante d’Intel en ce qui concerne la fourniture des processeurs de ses ordinateurs portables. Chez Qualcomm, on ne chôme pas face à une telle avancée. Nous apprenons ainsi aujourd’hui par le biais de mspoweruser.com que le fondeur américain prépare sa réponse à la nouvelle génération de processeurs de la firme de Cupertino.

Crédits Monoar Rahman Rony – Pixabay.com

Bientôt, nous devrions donc pouvoir utiliser des ordinateurs portables équipés d’un processeur Snapdragon dont les performances sont comparables à celles de l’Apple Silicon M1.

Le Snapdragon SC8280, une référence pour concurrencer l’Apple Silicon M1

Selon le média mentionné ci-haut, un mystérieux processeur Qualcomm a récemment été repéré dans une base de données d’import/export. Le mystérieux processeur en question se nomme Snapdragon SC8280. Il serait le successeur des Qualcomm Snapdragon 8cx et 8cx Gen 2. À la différence de ces derniers, il serait capable de gérer une quantité de mémoire vive de plus de 16 Go.

Justement, Qualcomm serait en train de tester la puce avec 8 Go de RAM LPPDR5. Une autre version avec 32 Go de RAM LPDDR4X serait également en phase d’expérimentation. On sait aussi que le Snapdragon SC8280 devrait être décliné dans une version moins chère et dans une variante Pro. Par ailleurs, Qualcomm aurait prévu de le coupler avec le modem Snapdragon X55 5G.

Une matrice plus grande ?

Outre ces détails, notre source affirme que cette puce en préparation chez Qualcomm dans le but de concurrencer l’Apple Silicon M1 arbore une matrice plus grande, soit de 20 × 17 millimètres contre 20 × 15 millimètres pour le 8cx.

Sachez aussi qu’elle arborerait huit cœurs. Malheureusement, aucune information n’est disponible pour ce qui est de son lancement. En tout cas, le fait de savoir que Qualcomm s’apprête à donner sa réponse au processeur ARM d’Apple constitue une excellente nouvelle.

Mots-clés qualcomm