Les puces de la marque Exynos rivalisent depuis quelques années avec celles qui sont fabriquées par Qualcomm. Intitulées Snapdragon, ces dernières équipent la plupart des smartphones Android contrairement aux Exynos qui se retrouvent plus au niveau des portables Samsung. Néanmoins, en matière de performances, les puces Exynos ont réussi à dépasser légèrement les Snapdragon.

Notamment grâce à l’Exynos 2200 qui a pris l’ascendant sur le modèle Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Une situation qui ne devrait pas demeurer très longtemps puisque la prochaine génération de Snapdragon pourrait combler son retard sur son rival en ce qui concerne les codecs vidéo.
Snadragon veut à son tour offrir la prise en charge du codec AV1
Si le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm est légèrement battu par l’Exynos 2200 c’est en partie à cause du codec AV1. Le fabricant américain n’a pas pensé à intégrer cette option sur sa puce de dernière génération contrairement à Samsung.
La firme sud-coréenne a en effet eu la bonne idée de permettre aux smartphones équipés de l’Exynos 2200 de décoder les vidéos au format AV1. Une option qui est même disponible sur l’Exynos 2100 ainsi que sur les puces de la série Dimensity 1000 et 2020 appartenant à MediaTek.
Qualcomm projette toutefois de réparer très prochainement ce manque. L’entreprise compte le faire avec le processeur Snapdragon 8 Gen 2 qui selon un rapport de Protocol devrait disposer du support du décodage AV1. Une bonne nouvelle pour le streaming puisque des plateformes de vidéo à la demande comme YouTube et Netflix l’intègrent déjà à leur offre.
AV1, un codec beaucoup plus efficace que le H.265
Pour arriver à la conclusion selon laquelle, Qualcomm veut intégrer le support pour codec AV1 à sa prochaine puce, les sources de Protocol se sont appuyées sur les noms de code des puces Snapdragon. Ainsi, elles ont lu que le chipset Snapdragon dont le nom de code était SM8550 bénéficierait du support pour codec AV1.
Or, la dernière puce Snapdragon, le Snapdragon 8 Gen 1, a eu pour nom de code SM8450. Mieux, le Snapdragon 888 lancé sur le marché l’année dernière avait pour nom de code SM8350. Il apparait donc que le nom de code SM8550 ne pouvait que désigner le Snapdragon 8 Gen 2. Le rapport a également ajouté que la puce devrait être disponible à la fin de l’année.
Pour finir, il faut souligner que le choix de Qualcomm d’intégrer le codec AV1 à ses prochaines puces Snapdragon n’a pas seulement pour but de rattraper son retard. Le codec AV1 est bien meilleur que le H.265 disponible actuellement sur les Snapdragon. Son efficacité est évaluée à 30 %. En prenant donc à son tour en charge ce codec, Qualcomm espère offrir une meilleure qualité vidéo à taille de fichier égale.
Source : SamMobile