SnapSaved confirme avoir été à l’origine de la diffusion de photos prises avec Snapchat

Des milliers de photos prises avec SnapChat se sont retrouvées sur la toile peu avant le week-end et autant dire que l’affaire n’a pas manqué de faire le tour du globe. Plusieurs fois, même. La firme n’a évidemment pas tardé à prendre la parole pour rassurer ses ouailles mais il aura finalement fallu attendre ce début de semaine pour en avoir la confirmation : c’est bien un service tiers qui est responsable de cette fuite.

Lequel ? SnapSaved et si vous l’avez déjà utilisé par le passé pour envoyer des photos de vos attributs à vos amis, ou même à vos collègues, alors il y a de fortes chances que ces derniers se promènent quelque part sur un obscure site ukrainien.

Piratage Snapchat partie 2

Si vous utilisiez SnapSaved, alors il y a de fortes chances que vos photos se baladent sur la toile.

Ou même dans la boite mail de votre patron. Dommage, non ?

Alors bien sûr, tout le monde ne le connait pas forcément et il peut être utile de rappeler son fonctionnement dans les grandes lignes. Juste pour la forme. SnapSaved, comme son nom l’indique assez bien, n’avait en réalité qu’une seule utilité, qu’un seul objectif, soit de permettre aux utilisateurs de SnapChat de conserver une copie de leurs photos. Il n’est évidemment pas le seul à proposer ce genre de service.

Manque de chance pour ses utilisateurs, son concepteur n’avait pas assez bien sécurisé son serveur et nos hackers ont ainsi exploité une faille pour pénétrer ses défenses et mettre la main sur le précieux butin.

Si vous allez faire un tour sur SnapSaved ce matin, alors il y a de fortes chances que vous vous retrouviez face à une page blanche. Ce n’est pas un bogue provoqué par une anomalie dans la Matrice. En réalité, le propriétaire du service a supprimer tous les fichiers de son outil, ainsi que sa base de données. Sans oublier de se confondre en excuses derrière.

La morale de l’histoire ? Il vaut mieux éviter d’utiliser ce type de services.

Vraiment.

Via

Mots-clés sécuritésnapchat