Snapseed, la retouche photo facile et complète pour iOS

Je suis chaque jour davantage stupéfait par la qualité du capteur de l’iPhone 4S. Très peu de mobiles peuvent se vanter de lui arriver à la cheville, c’est une évidence. D’autant plus qu’il suffit d’utiliser quelques applications particulièrement bien pensées pour obtenir un résultat saisissant. Et justement, parmi les outils qui devraient ravir tous les photographes amateurs, on trouve Snapseed, une application qui a été offerte par Apple la semaine dernière et qui fait sans aucun doute partie des outils les plus complets du moment. Oh oui et on peut même aller jusqu’à dire qu’il est complètement incontournable, d’ailleurs…

Snapseed, la retouche photo facile et complète pour iOS

Si les possibilités de Snapseed ne sont pas infinies, elles sont tout de même nombreuses. Une fois votre photo chargée (on peut soit utiliser l’appareil photo intégré à notre iDevice, soit sélectionner un cliché enregistré dans notre librairie), on va trouver dans un bandeau défilant situé tout en bas de l’écran une série d’outils. Les photographes les moins chevronnés pourront alors opter pour le correcteur automatique tandis que les autres iront un peu plus loin en explorant les autres outils proposés par l’application. Des outils qui sont vraiment très nombreux et qui vont vous permettre de faire pas mal de choses :

  • Réglages de base : saturation, contraste, balance des blancs, couleurs, etc.
  • Redressement et rotation : pivotement ou redressement.
  • Recadrage : tout est dans le titre.
  • Application de filtres créatifs : noir & blanc, vieux films, dramatique, etc.
  • Gestion des flous artistiques : Center Focus, Tilt & Shift.

Point très positif, Snapseed exploite pleinement les gestes multitouch et l’interface est vraiment bien pensée. En glissant le doigt du haut vers le bas ou du bas vers le haut, on sélectionne la propriété que l’on souhaite modifier. En glissant le doigt de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche, on change l’intensité du réglages. Et ça marche avec n’importe quel outil. C’est vraiment super bien pensé et on trouve très vite ses repères.

Vous l’aurez compris, je suis vraiment tombé sous le charme de cette application. Une application qui est proposée à 3.99 € sur l’AppStore mais qui les mérite amplement. D’autant plus qu’elle est compatible avec l’iPhone 3Gs, l’iPhone 4, l’iPhone 4S, l’iPod Touch 3G, l’iPod Touch 4G et l’iPad.

Snapseed, la retouche photo facile et complète pour iOS

Snapseed, la retouche photo facile et complète pour iOS

Snapseed, la retouche photo facile et complète pour iOS