SNCF Gares & Connexions : les Gares, Portes des Arts

Dans le cadre des 30 ans des Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC), SNCF Gares & Connexions mobilise l’ensemble du réseau de gares pour permettre la découverte de créations contemporaines dans ces lieux atypiques, les transformant en terrains de découverte pour les voyageurs.

Pendant plusieurs mois, 19 FRAC participent à cette initiative de grande ampleur en présentant des œuvres très variées (des dessins muraux aux installations, en passant par des peintures, des sculptures, des vidéos ou encore des photographies) au sein de plus de 30 gares aux quatre coins de l’Hexagone (Aix-en-Provence TGV, Dijon, Marseille Saint Charles, Montpellier Saint-Roch, Rennes ou encore Strasbourg pour ne citer qu’elles).

Art en gare

Associations cofinancées par l’État et les Conseils Régionaux (rejoints par d’autres collectivités territoriales), les FRAC représentent un dispositif inédit d’aménagement culturel du territoire. Ils regroupent aujourd’hui 23.000 œuvres de tous formats et médias, par près de 4.200 artistes français et étrangers. Faire découvrir ces œuvres dans des lieux aussi populaires que les gares pendant l’été est donc une initiative originale, qu’il vous sera difficile de manquer si vous prenez le train !

Pour vivre pleinement ce dispositif, SNCF Gares & Connexions a développé l’application « Art en Gare » (via l’agence acti), disponible sur iOS et Android, permettant à la fois de découvrir les œuvres (les dates de leur présence, leur gare, l’artiste, le FRAC, etc.) et de témoigner à leur sujet et / ou vis-à-vis de l’art en gare en général (vous pouvez télécharger l’application en flashant directement le QR Code présent sur l’infographie un peu plus bas).

Parallèlement, l’application permet également de participer à un concours sous forme de collecte de points (utiliser l’application à proximité d’une gare participante rapporte 5 points, laisser son avis sur une œuvre exposée rapporte 30 points, etc.), avec à la clé des dotations telles qu’un iPad, des billets de train, une visite privée du Fonds Régionaux d’Art Contemporain de son choix ou encore le mook « Gares ! Fabriques d’Émotion ».

Cet article a été rédigé par Christophe Ramel, expert en community management et éditeur du site Kriisiis.

Infographie Art en gare