Social Memories, pour écrire un livre avec son profil Facebook

Social Memories est une sympathique application pour Facebook qui risque de plaire à tous ceux qui passent leurs journées sur le réseau social de Mark et de ses copains. Et pour cause puisque ce drôle d’outil va être capable de piocher dans tout le contenu de votre profil afin de créer un livre que vous pourrez ensuite commander pour la modique somme de 19 euros. Un livre que vous pourrez bien évidemment personnaliser aux couleurs de votre choix et qui comportera en outre quelques infographies afin de mieux représenter vos statistiques de folie. Alors, tenté ?

Si vous faites partie de ceux qui évitent soigneusement de se créer un compte sur Facebook et qui ne peuvent pas voir le célèbre réseau social en peinture, c’est certain, Social Memories ne leur sera d’aucune utilité. Pire, ils verront même cet outil comme la preuve incontestable que le service social en sait beaucoup trop sur ses utilisateurs et qu’il représente même un risque pour leurs données privées. Oui, mais si vous ne pensez rien de tout ça, si Facebook s’impose dans votre vie comme l’outil de communication ou de veille par excellence, alors Social Memories risque de vous plaire et vous allez vite comprendre pourquoi.

L’objectif de cette application est clair, il s’agit tout simplement de garder une trace de votre activité sur Facebook, de la mettre en forme, de l’agrémenter de graphiques, d’infographies et de présenter le tout comme un livre. Enfin, plutôt comme votre livre, en fait, parce que c’est vous le héros de votre vie. Pour commencer, il faut bien évidemment autoriser l’application à accéder à vos données. Une fois que c’est fait, Social Memories vous demandera de définir les limites temporelles de l’oeuvre de votre vie. Quoi qu’il arrive, vous ne pourrez pas remonter avant le 1er juin 2009. Après avoir validé votre choix, l’outil va mouliner pendant un bon moment et générer automatiquement votre livre.

Bien sûr, vous aurez la possibilité de changer sa mise en forme ainsi que les informations présentées. Libre à vous de changer les couleurs utilisées ou de virer les photographies qui ne vous plaisent pas ou qui ne vous mettent pas en valeur. Point intéressant, l’écran d’accueil de Social Memories ressemble pas mal à iBooks et il est donc possible de stocker plusieurs livres différents. Tant que vous avez assez de contenu, rien ne vous empêche en effet de décliner votre existence virtuelle en plusieurs tomes. Dans tous les cas, il faudra débourser 19 euros pour recevoir un exemplaire de chaque livre. Clair qu’il vaut mieux prévoir un budget conséquent derrière.

Alors forcément, il s’agit là d’une initiative plutôt sympathique mais qui n’intéressera finalement qu’une minorité de personnes. En ce qui me concerne, j’avoue que je reste assez dubitatif, d’autant plus que Social Memories présente un inconvénient de taille : il est impossible de télécharger le livre ainsi généré. Et pour la petite histoire, il faut savoir que cette application a commencé à faire parler d’elle au début du mois. J’avais même commencé un article sur le sujet mais ce dernier a trainé pas mal de temps dans mes brouillons et j’en étais même venu à l’oublier. Dans tous les cas, désolé du retard…



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.