La société du futur se passera peut-être de cash

Le paiement dématérialisé a gagné beaucoup de terrain ces dernières années et cette tendance est bien partie pour se poursuivre dans les années à venir. Selon une étude menée par l’IFOP pour la banque ING et le site internet Ezonomics, un Européen et un Américain sur trois seraient prêts à se passer d’argent liquide. Le sondage révèle également qu’ils seraient heureux de ne recevoir leurs paiements que par transactions électroniques.

L’enquête a été menée dans treize pays en Europe ainsi qu’aux États-Unis et en Australie. Elle démontre qu’ils sont aujourd’hui environ 20 % à utiliser essentiellement de l’argent électronique. Le pourcentage est beaucoup plus conséquent chez les Américains, les français et les polonais. Ils sont plus de 30 % à être passés au tout électronique.

No Cash

L’apparition de nombreux systèmes de paiement électronique ne fait que renforcer cette possibilité très prochaine d’une société sans argent liquide.

L’argent électronique gagne du terrain

Il n’y aura bientôt plus de cash en circulation dans certains pays. Pour preuve, les transactions électroniques représentent plus de 80 % des paiements en Nouvelle-Zélande et en Suède. En Norvège, il se pourrait que l’argent liquide disparaisse totalement de la circulation d’ici 2020. De plus, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) vient de lever les dernières limitations en ce qui concerne le paiement sans contact sur les cartes bancaires.

La propagation rapide des nombreux systèmes de paiement sans contact, ainsi que portefeuille électronique sur smartphones. Les solutions de paiement via mobile sont particulièrement appréciées en Europe, qu’il s’agisse d’Apple Pay ou autre.

L’idée d’une société sans cash inquiète encore

Si la plupart des États sont très pressés de passer au tout électronique, certains pays tels que l’Allemagne semblent encore très réticents. Les consommateurs sont également nombreux à se méfier. Ils redoutent surtout les risques liés aux moyens de paiement dématérialisés, d’autant plus que les criminels ont déjà trouvé la parade.

Pour les plus méfiants, une société sans cash permettrait aux acteurs économiques de contrôler tout le système.

De plus, la disparition de l’argent liquide pourrait être vraiment problématique pour les personnes qui ne peuvent avoir ni carte bancaire ni mobile. Avec quoi payeront-ils leurs achats s’il n’y a plus de cash ? Pour le cas de la France, le tout électronique n’est pas encore pour demain.

RED By SFR : la Box Internet Série limitée est à 15 € par mois