Socl, le réseau social de Microsoft ?

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est en juillet dernier que l’on a commencé à entendre parler d’un étrange projet du nom de Tulalip. Oui, un projet qui marquait tout simplement l’arrivée de Microsoft sur le marché des réseaux sociaux, un secteur qui a toujours échappé à la firme jusqu’à présent. Depuis, nous sommes tous passés à autre chose mais il semblerait que le sujet soit en train de revenir sur le devant de la scène. The Verge serait en effet parvenu à mettre la main sur les captures du prochain réseau social de Redmond, un service qui s’appellerait… Socl !

Socl, le réseau social de Microsoft ?

Comme en témoignent les images qui accompagnent cet article, Socl ne diffèreraient pas vraiment de ce que l’on peut trouver chez Facebook ou même chez Google+, mais avec une interface un peu moche quand même. Pour le reste, ce service permettrait à l’internaute de construire sa communauté, d’enregistrer des centres d’intérêt, d’échanger avec les autres utilisateurs du service et même de créer des salons ou des “party” pour communiquer plus efficacement. Pour ces dernières, Socl permettrait même aux utilisateurs de partager des vidéos avec leurs proches.

En bref, un réseau social tout à fait conventionnel. Interrogé sur la question, un porte-parole de Microsoft a d’ailleurs expliqué que la firme procédait actuellement à différentes expérimentations dans le domaine de la recherche sociale, sans approfondir le sujet évidemment. Bon, ce qui est sûr, c’est que le marché des réseaux sociaux est particulièrement encombré en ce moment. Et quand on sait que Google lui-même a beaucoup de mal à contrer Twitter ou encore Facebook, on se dit que Microsoft risque d’avoir beaucoup beaucoup de mal à proposer une alternative à ces derniers.

Quoi qu’il en soit, on ne manquera pas de reparler de Socl lorsqu’on en saura un peu plus à son sujet. Pour le moment, en tout cas, ces captures me laissent froid comme le carrelage de mes WC.

Socl, le réseau social de Microsoft ?

Socl, le réseau social de Microsoft ?

Via

2 réflexions au sujet de “Socl, le réseau social de Microsoft ?”

  1. Microsoft semble avoir compris ce qu’était Google+, c’est plutôt rare pour être souligné (les gens continuent à le comparer à FB and co), malgré tout je pense que ça va être bien plus dur pour Microsoft encore de s’imposer ici. A voir !

    Répondre
  2. Très étrange…
    Non pas que Microsoft se lance dans la course au social… ça c’est plutôt normal. Bien que j’aurai pensé qu’ils prennent l’initiative plus tôt.
    Mais plutôt de s’orienter, apparemment, vers une structure aussi conventionnelle.

    Microsoft a l’atout de msn, qui est un système de communication encore très employé, et j’aurai pensé qu’ils se seraient servi de cette plateforme comme d’une base pour construire leur réseau social autour. Mais apparemment ce n’était pas le cas.
    On avait déja une sorte de micro-système avec WindowsLive, et il me semblait logique de profiter de cet espace pour y développer un réseaux social connecté à tous ses sytèmes (messagerie hotmail, messagerie instantanée msn, infos, …).
    Je trouve le choix de Microsoft particulièrement étrange…
    Enfin bon, ils savent certainement ce qu’ils font… du moins je l’espère pour eux. :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.