SOHO a photographié une comète récemment découverte

L’Observatoire solaire spatial, mieux connu sous le nom de SOHO, a photographié la comète Sungazer C / 2020 X3. Il s’agit d’un petit corps céleste appartenant à la famille Kreutz, un groupe de comètes qui se sont séparées d’un corps céleste plus grand il y a plus de 1000 ans.

Ayant été lancé le 2 décembre 1995, SOHO ou Solar and Heliospheric Observatory est un observatoire spatial dont le rôle est d’étudier la structure interne du soleil ainsi que les phénomènes qui entrainent le vent solaire et la couronne solaire. Grâce aux nombreux instruments qu’il embarque, SOHO est aussi à l’origine de la découverte de milliers de comètes. À ce jour, l’observatoire géré par la NASA et l’ESA a déjà permis de découvrir plus de 4100 comètes, dont la plupart sont des Krutz sungazer.

Crédits NASA / ESA / SOHO

Quant à C / 2020 X3, il s’agit de la 3 524e comète Krutz sungazer repérée par SOHO, rapportent nos confrères de Sci-news.com.

Des images de C / 2020 X3 prises par SOHO

Nous devons la découverte de C / 2020 X3 à un astronome amateur thaïlandais nommé Worachate Boonplod. La comète a été repérée dans le cadre du programme Sungazer initié par l’Agence spatiale américaine. Il s’agit d’un programme qui encourage tout le monde à rechercher des comètes dans les images prises par SOHO.

Boonplod affirme avoir repéré le nouveau Sungazer le 13 décembre dernier, la veille de l’éclipse solaire du 14 décembre 2020. En raison de cet évènement astronomique, l’astronome amateur s’attendait à voir la comète apparaitre sur les images prises par l’observatoire spatial. Et il avait raison puisque C / 2020 X3 est bel et bien passé dans le champ de vision de la caméra de SOHO, filant à 724 205 km par heure, à environ 4,3 millions de kilomètres de la surface du soleil.

Une comète d’environ 15 km de diamètre

Selon les données publiées par la NASA, C / 2020 X3 fait à peu près 15 km de diamètre. Il possède un coma diffus et allongé ainsi qu’une queue courte et brillante, note le média cité ci-haut. Il faut savoir que peu après ce passage devant la caméra de SOHO, la comète s’est transformée en particules de poussière. Cela est dû au rayonnement intense du soleil.

Mots-clés astronomiesoho