Solar Impulse 2 va bientôt reprendre son tour du monde

Solar Impulse 2 se balade aux quatre coins du globe depuis l’année dernière mais il a stoppé son périple en juillet 2015 suite à une grave avarie touchant ses batteries. Les réparations ont pris plusieurs mois mais tout est rentré dans l’ordre à présent et l’avion va très prochainement reprendre son tour du monde, comme si de rien n’était.

Bertrand Piccard et André Borschberg ont commencé à travailler sur le Solar Impulse en 2003. Le premier prototype a été présenté quelques années plus tard et il avait fait forte impression à l’époque.

Solar Impulse 2

Solar Impulse 2 va bientôt reprendre sa route. Enfin son vol.

Il faut dire aussi que les avions électriques ne couraient pas les rues.

Le Solar Impulse trouve ses origines dans les années 2000

La fine équipe a travaillé ensuite sur plusieurs prototypes avant de construire un nouvel avion, Solar Impulse 2. Il ressemble beaucoup au premier mais il est dépourvu de cabine pressurisée.

En contrepartie, l’habitacle est plus confortable et les pilotes pourront ainsi s’allonger totalement. Ce détail est loin d’être anodin car l’avion est plus autonome et il a été spécialement conçu pour effectuer des missions de longue durée.

Les premiers vols d’essai se sont bien passés et ses concepteurs ont alors décidé de passer à la vitesse suivante en organisant un tour du monde. L’avion a décollé d’Abou Dabi le 9 mars 2015 et il a parcouru plusieurs centaines de kilomètres avant de subir une grave avarie.

Son pilote a alors été contraint d’atterrir à Hawaï l’été dernier et plusieurs ingénieurs ont été dépêchés sur place afin de trouver l’origine du problème. De le trouver, mais aussi de le corriger.

Les réparations ont cependant pris un peu plus de temps que prévu.

L’équipe a effectivement mis huit mois pour procéder aux réparations nécessaires. Ils ont d’ailleurs fait le choix de changer les batteries de l’appareil et ils ont fait passer plusieurs tests dans la foulée à l’avion afin d’être sûr de son bon fonctionnement.

Et maintenant ? Ils attendent simplement une fenêtre de lancement. Solar Impulse 2 reprendra effectivement la route dès que les conditions météo le permettront et il partira en direction de l’Amérique du Nord.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le projet et sur l’état actuel de la mission, alors vous pouvez consulter cette note qui retrace les opérations qui se sont déroulées ces huit derniers mois.