
La solution d’Apple pour lutter contre les licenciements
Les activités de grandes firmes technologiques tournent au ralenti depuis quelques semaines. Après une période prospère en temps de coronavirus, ils n’arrivent plus à écouler correctement leurs produits sur le marché. Conséquence, elles procèdent à des vagues de licenciements pour faire des économies. Cependant, Apple refuse d’adopter cette politique et opte pour des solutions alternatives et compenser ses différentes pertes.

Réduire les primes des employés
Pour pallier les vagues de licenciement, Tim Cook et son équipe veulent avant tout réduire les dépenses superflues. Habituellement, les employés avaient l’habitude de toucher deux primes par an, la première en avril et la seconde en octobre. Mais selon les informations fournies par Bloomberg, ils se contenteront d’une seule prime afin de permettre à l’entreprise de faire des économies.
Il faut toutefois indiquer que cette mesure n’affectera pas les salariés haut placés d’Apple. Ainsi, ces derniers conserveront leurs primes trimestrielles au cours de cette année. En revanche, le PDG Tim Cook veut donner le bon exemple en imposant un rabais de 40 % sur sa prime. Compte tenu de cette mesure exceptionnelle en temps de crise, il touchera à peine 49 millions de dollars américains.
Limiter les recrutements et les voyages coûteux
En plus de la réduction des primes des employés, Tim Cook et son équipe entendent bien geler les embauches dans plusieurs divisions. Selon les salariés de la firme, cette mesure serait destinée à limiter le plus possible les prochains recrutements. Ainsi, lorsqu’un employé démissionne de son poste, les dirigeants évalueront la pertinence des missions qu’il remplissait déjà avant d’en recruter un autre à la place. Apple veut en effet évaluer sa capacité à travailler sous pression avec un personnel réduit et voir les rendements à long terme sur ses activités.
Par ailleurs, les commerciaux qui voyageaient souvent dans l’exercice de leurs fonctions verront leurs déplacements se réduire. Désormais, ils doivent attendre l’aval du vice-président avant de lancer les démarches éventuelles. Pour certains investisseurs cependant, Apple pourrait faire mieux notamment au niveau des primes des salariés. Afin de baisser davantage la masse salariale et réaliser plus d’économies, elle aurait réduit les primes des employés haut placés.
Vague de licenciement chez les grandes firmes tech
Les GAFAM traversent une grave crise économique depuis la fin de la pandémie du coronavirus. En novembre 2022, Meta avait déjà procédé au licenciement de 11 000 employés avant de renouveler progressivement les postes. Google est également touché par la crise, ce qui a conduit les dirigeants à se séparer d’au moins 12 000 professionnels.
En outre, Microsoft et Amazon se sont respectivement séparés de 10 000 et de 18 000 employés. En tout, il y a selon les estimations plus de 280 000 licenciements dans le monde de la Tech depuis l’année dernière. Pour le moment, Apple tient bon et refuse de se séparer de ses employés en optant pour la réduction de ses dépenses. Mais avec la vague de départ du côté des salariés haut placés, l’on se demande bien si cette politique portera réellement ses fruits.
Source : JEUX VIDEO